Comment protéger et améliorer votre réputation en ligne ?

Votre entreprise est formidable ? Oui, seulement, tout le monde n’en pense pas forcément autant. Voir sa réputation se ternir sur la toile n’arrive pas qu’aux autres.  Voici quelques conseils afin de mieux gérer votre réputation en ligne, avant que la crise ne survienne.

 Restez alertes

La première chose à faire consiste à connaître votre réputation actuelle et de suivre son évolution. Des logiciels aussi basiques que Google Alterts ou Brand Yourself (il y a aussi BoardTracker.com, Keotag.com, Google News, Yahoo Alerts, Technorati.com, etc.) vous permettent de rester au courant en temps réel des informations qui circulent sur vous. Vous pouvez également mettre un suivi en place pour vos réseaux sociaux tels que Twitter avec TweetBip. Enfin, si vous voulez faire un examen complet de votre réputation, vous pouvez faire votre propre audit de réputation. Des entreprises comme CRT/Canaka ou Reputations peuvent s’en charger à votre place si vous le souhaitez.

Qui êtes-vous et qui voulez-vous être ?

Il est important avant tout que vous puissiez définir l’image que vous souhaitez véhiculer sur internet. Pour cela, commencez par éliminer tout contenu contrôlable qui pourrait vous nuire. Je fais référence aux photos de vous avec un verre à la main qui apparaissent sur votre compte Facebook personnel et qui peuvent vous donner une mauvaise réputation. A la place, créez du contenu positif : établissez une présence pertinente sur les réseaux sociaux, investissez dans le SEO, publier du contenu de qualité etc.

N’oubliez pas : « Leur opinion compte ! »

Malgré toutes les mesures mises en place, un ou des commentaires négatifs ont réussis à faire surface. Ne faites pas l’erreur de les supprimer ! Il est important qu’ils fassent l’objet d’une réponse constructive. C’est aussi un moyen pour vous de cerner vos défauts ou d’appréhender sous un angle différent la manière dont vous communiquez avec vos clients.

(Image via)

Ce contenu a été publié dans Travaux étudiants, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s