Lady Gaga: Qu’arrive-t-il avec les dons de sa fondation?

Capture d’écran 2014-03-18 à 13.01.16

La «Born This Way Foundation» créée par la chanteuse et philanthropiste, Lady Gaga, fait face à une controverse financière. Plusieurs se demandent : où vont leurs dons?

Leur rapport financier stipule que de l’organisme aurait dépensé un montant anormalement élevé pour ses dépenses opérationnelles. De plus, la fondation n’aurait offert qu’à peine 5000 $ à d’autres organismes. En voici quelques chiffres:

  • Revenu 2012 : 2,66 millions $
  • Dépenses opérationnelles : 1,85 millions $
  • Individus dans le besoin : 5 000 $

Born This Way Foundation (BTWF)

La BTWF est un organisme sans but lucratif qui autofinance ses activités. Ces dernières aident à renforcer l’harmonie avec autrui dans notre société, là où la marginalité est encore mal acceptée.

Leur mission : Courage, acceptation et amour.

Réaction de maman Gaga

Afin de répondre aux critiques, la mère de Lady Gaga et présidente de l’organisme, Cynthia Germanotta, s’est justifiée par le biais d’une lettre sur le site du « Huffington Post » parue le 12 mars 2014.

Capture d’écran 2014-03-26 à 12.48.40

« Il y a de fausses informations qui courent en ce moment, ce qui amène une mauvaise interprétation de notre mission et de notre travail. C’est nous qui faisons tout le travail.»
– Cynthia Germanotta, présidente de BTWF

Elle rappelle à la population que leur but n’est pas de financer les autres organismes. La fondation crée ses propres activités afin de réaliser sa mission, d’où le « We do all the work » qui est affiché sur leur site web officiel.

Capture d’écran 2014-03-25 à 13.14.59

Lady Gaga garantie que tout l’argent amassé a servi en toute légalité à ses activités de sensibilisation.

Erreurs et conseils

Leurs erreurs : Le fonctionnement de l’organisme n’a jamais été clair auprès de leur public cible. Les gens veulent savoir : où vont leurs dons ?

Voici quelques trucs à appliquer, dès le début, pour ne pas se retrouver dans une situation comme la BTWF l’a été :

  • Être transparent sur les activités de l’organisme
  • Être clair sur comment le travail de l’organisation est fait
  • Expliquer où vont exactement les dons faits
  • Lors d’une période de crise, recourir à un avocat ou à un expert-consultant en relations publiques pour assurer une meilleure gestion

Une face cachée, peut-être ?

La fondation a bien réagi en contre-attaquant les critiques avec une lettre. Reste que leur manque de transparence leur a couté des milliers de dollars en publicité et en consultations dans le domaine des relations publiques.

Y’aurait-il un lien entre les dépenses opérationnelles et les dettes accumulées de Lady Gaga du Monster Ball Tour ? Rien n’est encore étalé au grand public. Nous pouvons donc spéculer sur toutes sortes d’hypothèses…

 

About these ads
Cette entrée, publiée dans Travaux étudiants, est taguée , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

2 réponses à Lady Gaga: Qu’arrive-t-il avec les dons de sa fondation?

  1. elianelegare dit :

    Il est clair que lorsqu’on est une personnalité aussi connue que Lady Gaga, on est constamment sous le feu des projecteurs. Chaque faux pas, ou même chaque non-dit, peut coûter cher, de par l’interprétation qu’en fait le public et les médias (surtout).

    Je crois qu’à ce point-ci, la chanteuse devrait user de transparence face aux activités supportées par sa fondation. Aussi, elle devrait favoriser le rayonnement et la visibilité de celle-ci, que ce soit en organisant des activités de promotion, ou en s’associant à des causes possédant déjà une bonne réputation ainsi qu’une grande tribune. J’ai bien hâte de voir ce qui adviendra de cette histoire!

  2. chloelvaliquette dit :

    C’est exactement mon opinion aussi. Son manque de transparence lui a coûté plusieurs explications et justifications auprès du public. Son but n’a jamais été très clair. En parlant de promotion, peu longtemps après cette sortie médiatique dans les médias, elle a créé un concours. La personne qui ferait un don de 2000$ et plus, aurait la chance de pouvoir souper avec elle. Je ne sais pas si c’est pour montrer sa générosité au public, mais il reste que son concours a bien fonctionné.

    Sa fondation devra faire beaucoup plus attention dans les semaines et mois à venir pour ne plus gérer de telles situations.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s