Le 24 septembre 2011 avait lieu le Colloque C, colloque annuel de la Société Québécoise des Professionnels de Relations Publiques (SQPRP) par les jeunes professionnels. La première conférence de la journée portrait sur «les défis de relations publiques et de communication numérique d’une multinationale».
Vous l’aurez surement compris grâce au titre de cet article: la marque concernée est bien McDonald’s! Jason Patuano* (@McD_Canada) interviewé par Bruno Guglielminetti** (@guglielminetti) a entretenu les participants sur l’utilisation et l’utilité des médias sociaux par et pour la compagnie.
Quels médias sociaux?
McDonald’s Canada utilise trois principaux médias:
- Facebook (https://www.facebook.com/McDonaldsCanada) surtout pour les promotions, les campagnes marketing
- Une chaîne Youtube (http://www.youtube.com/user/McDonaldsCanada) pour diffuser des vidéos (événements, publicités, etc.)
- Twitter (http://twitter.com/#!/McD_Canada) pour tout ce qui est interaction avec ses différents publics (clients, médias, leaders d’opinion,…)
Pourquoi McDonald’s utilise des médias sociaux?
Les raisons pour lesquelles McDonald’s utilise des médias sociaux sont stratégiques et communicationnelles. D’une part, ces réseaux représentent des plateformes pour défaire les mythes autour de la marque et aussi offrir une certaine transparence vis-à-vis des différents publics-cibles.
Par ailleurs, en étant en contact direct avec ses publics-cibles, McDonald’s crée une interactivité constante et se tient au courant de l’avis des leaders d’opinion.
Enfin, en plus de constituer un outil puissant et rentable de communication, les médias sociaux servent de laboratoires pour tester des opportunités de manière continue.
Ce qu’il faut savoir
La gestion des médias sociaux n’est pas toujours chose aisée. La hausse des abonnés amène une complexité due à une diversité de questions. Ces dernières sont de plus en plus pointues.
Pour répondre au mieux et dans les meilleurs délais, il faut bien connaître ses publics-cibles, leur niveau d’influence. Aussi, il faut savoir s’adapter aux différents marchés: l’utilisation du français et le recours aux souvenirs collectifs par exemple sont de mise au Québec, tandis que le marché anglophone est plus sensible aux grandes campagnes promotionnelles.
McDonald’s utilise surtout Tweet Search, Sysomos, les fils RSS, la recherche par mot-clé et les agences de monitoring pour suivre et évaluer sa présence dans les médias sociaux.
Enfin:
- Avoir un canevas de base pour l’année (de quoi parlera-t-on? quand et comment le dira-t-on?….) tout en conservant une certaine spontanéité et en sachant prendre des risques
- Demeurer informé de ce qui se fait, être curieux
- Conserver son humilité, savoir demander conseil et valider les informations quand nécessaire
- Avoir un budget recherche et développement (les stratégies médias sociaux sont en perpétuelle évolution)
sont quelques conseils (par Jason Patuano) pour bien se servir des médias sociaux.
*Jason Patuano est directeur des communications, région de l’Est du Canada, Les Restaurants McDonald’s du Canada
**Bruno Guglielminetti est directeur, Communication numérique Cabinet de relations publiques NATIONAL
Contente de voir que cette conférence t’a plu! N’hésite pas à nous faire part de tes autres impressions / commentaires sur la page Facebook de la SQPRP (www.facebook.com/SQPRP) ou via Twitter (@SQPRP). D’ailleurs, nous allons retweeter ton article, très bon résumé!
Émilie Dutil-B.
Coresponsable du Colloque C 2011
Membre du C.A. de la SQPRP