Les médias et leur dépendance aux réseaux sociaux

Notre ère, pionnière dans le réseautage social sur le web,  a vu naître, au contraire de ce que plusieurs peuvent penser, des formes de réseaux sociaux bien avant que les Facebook, Twitter et compagnie de ce monde existent. Je n’ai qu’à vous rappeler les « chat room » ou les forums de discussion où les gens jasaient de tel intérêt ou telle opinion. Bien entendu, le nombre d’adeptes était incomparable à ce que nous voyons de aujourd’hui avec les plateformes que nous connaissons.

 S’il y en a qui ne sont pas passé à côté de ce phénomène pour l’exploiter jusqu’à la dernière lettre, ce sont bien les médias. Outils plus qu’utiles pour ces derniers, les réseaux sociaux font maintenant partie intégrante de leur quotidien afin de récolter de l’information, commenter ou provoquer. C’est à se demander si les choses n’iraient pas différemment dans notre monde sans l’avènement de cette technologie. Un sondage[1] effectué auprès des membres de la Société québécoise des professionnels en relations publiques a clairement démontré que ces réseaux sont au centre (ou presque) de leurs tactiques de communication. Par exemple, une firme de relations publiques qui doit composer avec une crise se trouve bien mieux outillé pour faire face à la tempête et communiquer l’information nécessaire et à temps. Il ne suffit que d’un « twit » et la planète connaît maintenant son positionnement ou reconnaît ses excuses. Il est certain que plusieurs y voient un terrain encore à explorer puisque comme devant toute nouvelle chose émergeante, il y a des sceptiques !

Fait palpable : les réseaux sociaux font leurs preuves au fur et à mesure que l’histoire s’écrit. Le professionnel en relations publiques qui n’a pas encore adhéré au mouvement risque de manquer plus qu’à son tour plusieurs occasions et informations de la plus haute importance. Ne nous le cachons pas, quand on y goûte, on ne peut plus s’en passer

[1] http://www.crp.uqam.ca/Pages/PageNouvelle.aspx?RSSItemId=117

Publicités
Cet article, publié dans Travaux étudiants, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s