Centraide : une campagne qui manque d’explication

Au centre-ville de Montréal, le 23 septembre dernier, avait lieu la marche aux 1000 parapluies. Cette marche avait pour but de lancer la campagne de financement de Centraide. Les organisateurs visent 59 millions de dollars d’ici le 15 décembre 2011.

Le slogan de la campagne publicitaire est « En dessous, on est tous pareils. ». Le visuel, tant à la télé qu’au niveau de l’affichage dévoilent des personnalités nues. Tous les artistes sont beaux, blancs et relativement jeunes. Leur apparence physique est plus que respectable. Le problème est de ces affiches est qu’elles ne montrent qu’un petit échantillon de la population.  En fait, la mission de l’organisme et l’objectif monétaire sont totalement absents du message que l’on retient.

La mission de Centraide est d’aider à briser l’isolement et l’exclusion. Un peu moins de 400 organismes en lien avec une clientèle vulnérable exposent en ce moment ces affiches. Comment pensez-vous que ces personnes réagissent en voyant ce message ?

Pour ma part, j’ai de la difficulté à m’identifier à ces figures et je ne suis pas le seul.  J’aurais aimé me sentir  interpeller. Il y a surement des artistes qui ont eu recours à des organismes financés par Centraide. J’aurais aimé les entendre afin qu’il m’encourage à donner. Une campagne publicitaire ne peut pas uniquement se baser sur le visuel, elle doit donner des explications afin de clarifier le message.

Pour faire une comparaison, la campagne de la maison du père offre une vision plus explicite : des artistes qui se déguisent en itinérants. Cette campagne nous rappelle que personne n’est à l’abri.  Un jour, nous sommes au sommet et le lendemain nous n’avons plus rien.

Cet article, publié dans Réflexions publiques, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s