Les conseillers en Relations Publiques : des agents de communications ou des agents de liaison dans le monde de l’information.

Plus les semaines avancent et plus les cours et mon cheminement en Relations publiques se concrétisent.

Cependant je me rappelle que comme bon nombre de personnes il m’est arrivé de m’interroger sur la formation en Relations Publiques et sur les fonctions afférentes.

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de demander à des étudiants en économie, en sciences politiques et en administration quels sont leurs attentes à l’égard d’un professionnel en Relations Publiques si un jour ils devaient pour leur structure avoir recours à leurs services.

Bon nombre m’ont répondu qu’il nommerait un responsable des relations publiques pour communiquer avec les médias, avec l’environnement externe sur le fonctionnement et les perspectives de leur Organisations.

Certains assimilaient le rôle du responsable des relations publiques à celui d’un attaché presse.

L’image était réduite à un vecteur directeur de communication qui transmettait uniquement de l’information vers l’environnement externe. Comme si l’interne d’une organisation ne nécessitait pas d’être consulté par un responsable des Relations publiques.

Je me suis donc rendue compte qu’ils n’ont pas compris la différence entre les relations publiques et les relations presse.

Les relations publiques « figurent comme un ensemble de techniques de communication destinées à développer une relation de confiance, d’estime et d’adhésion entre une entreprise, une marque et de multiples publics : consommateurs, distributeurs, leaders d’opinion, pouvoirs publics et plus largement opinion publique.»[1]

Les relations presse, consistent pour leur part «en une communication par l’intermédiaire de la presse écrite et audiovisuelle».[2]

Par cet article j’aimerai donc attirer leur attention sur le pouvoir  d’influence sur les organisations par les conseils et informations des relations publiques. Mais de ce pouvoir de conseils résulte nécessairement la volonté de défendre l’organisation, le client sans le descendre. Il apparaît ainsi le dilemme de l’information par les relations publiques.

En effet, le consultant en relations publiques est considéré comme un avocat pour l’entreprise pour laquelle il travaillera. Un avocat multidirectionnel avec une conscience car en plus de défendre la crédibilité des informations reçues, il devra œuvrer à la bonne communication à avec les acteurs internes et externes de l’organisation. Sa fonction se rapprocherait de celle d’un journaliste informatif et non d’un journaliste critique.

Le multidirectionnel apparaît dans le sens ou il propage l’information de la direction vers son personnel, vers ses fournisseurs, collaborateurs, etc. vers l’opinion publique.

Pour conclure, et dans le respect de la finalité de la communication au sein d’une entreprise qui stipule que  «la raison d’être de la communication est de participer directement à l’atteinte des objectifs de l’organisation», l’information transmise doit par  la fonction de communication doit par exemple faire partir du conseil d’administration par l’entremise des communicateurs et être en mesure de réagir et trouver des solutions répondant aux besoins des décideurs et de l’ensemble de l’organisation.

Le dilemme de l’information doit se fondre dans l’unification des objectifs aller de pair  avec l’exécution d’un plan stratégique ralliant la bonne gestion du personnel et des activités de l’organisation pour aboutir à l’accomplissement de la mission d’entreprise de façon quantifiable, qualifiable, mesurable et observable par tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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