L’importance d’adapter son message selon les différentes cultures/ethnies

En relation publique comme toute autre forme de communication, nous devons faire attention à bien adapter notre message selon le public que nous voulons rejoindre.

Notre public doit être clair et précis selon chaque objectif, mais avec toutes les différentes cultures et ethnies au Québec ça devient compliqué de tous les rejoindre à travers notre message.

Environ 25 000 immigrants par an sont accueillis par le Québec, soit environ 10% des nouveaux arrivants au Canada. Le Québec regroupe près de 8 millions de personnes habitants. Approximativement, 6 millions de Québécois sont francophones, plus de 600 000 sont anglophones, environ 75 000 sont Amérindiens et Inuits. Plusieurs milliers parlent la langue italienne, grecque, portugaise, vietnamienne, russe…

Notre propos doit être politiquement correct mais le danger est de viser plus un peuple qu’un autre dans notre message et d’être pointé comme discriminatoire par la suite.

Un/une porte parole d’une entreprise X pourrait par exemple passer dans différents quartiers afin de rencontrer des cultures distinctes et de montrer l’intérêt de cette même entreprise envers certains peuples.
Le  message qu’une entreprise veut projeter se doit d’être assimilé et compris par tous et chacun.

Celui-ci n’est pas toujours perçu de la même façon d’une culture à une autre. Les mots, l’attitude, le charisme et le langage corporel sont, tant qu’à moi, des facteurs importants et il faut adapter le degré de ces qualificatifs lorsqu’on divulgue un message d’une entreprise selon le public auquel nous voulons nous adresser.

S’attirer un grand public est toujours une bonne corde à son arc, il ne faut jamais en faire abstraction.

Cet article, publié dans Travaux étudiants, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s