Besoin d’aide pour parler?

En visitant le site du cours, j’ai vu à la droite sur la page principale, actualité en relation publique.  J’ai cliqué sur le premier lien,ce qui m’a donné une idée de premier billet: l’analyse des relations publiques dans le domaine du sport. Pourquoi les grandes machines comme le club des Canadiens de Montréal n’engagent pas des relationnistes enseignants?

        Ne serait-il pas plus facile pour les gens de l’organisation si quelqu’un s’occupait pour des médias à leur place? Après un match, le public porte une grande attention aux commentaires de leurs joueurs favoris, leurs impressions du match, leur vision des matchs à venir, etc. Mais en tant que professionnels ou étudiants dans le domaine des communications, nous avons parfois tendance à oublier que ces gens sont des athlètes et non des relationnistes. À mon avis, les joueurs et les entraîneurs manque d’«assistance professionnelle » au sujet des discours qu’ils doivent avoir avec les médias partie après partie et ce, non seulement au niveau du contenu, mais aussi sur la manière d’exprimer leurs idées. Contrairement à nos voisins américains pour qui les athlètes proviennent majoritairement du domaine universitaire. Je vous dirais que c’est peut-être une situation un peu plus typique du hockey. D’ailleurs, si un hockeyeur de la ligue junior majeure du Québec décide d’entamer ses études dans le domaine universitaire américain, les règlements de la ligue l’empêche de revenir jouer dans cette ligue. Dans les universités américaines, les étudiants sport-étude ont d’ailleurs un cours obligatoire sur comment parler aux médias.

Je ne dis toutefois pas que les joueurs manque d’éducation, je crois seulement que les athlètes devrais être mieux encadrés par des professionnels en relations publiques afin de facilité leur commentaires et entrevue avec les journalistes. Les dirigeants des équipes devraient attitrés un relationnistes à leurs athlètes, mais aussi pour eux afin d’éviter le plus possible de mauvaise sortis dans les journaux.

Cet article, publié dans Travaux étudiants, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Besoin d’aide pour parler?

  1. Abdellah EL Mzem dit :

    Même si je suis d’accord avec vos propos et ceux de Pierre Gince sur les messages clés, il me paraît essentiel de considérer un autre asepct, soit L’AUTHENTICITÉ des messages et, par extension, du mesager. C’est clair que la clé du succès d’une action de comunication demerure LA PRÉPARATION et non l’improvisation. En effet, sans préparation, on peut dire l’importe quoi, perdre le contrôle de soi, réagir avec trop d’émotion, se faire pieger sans se rendre compte, etc. C’est pourquoi il est important, comme dit Pierre Gince, de préparer des messages clés et de se doter d’un plan de match. C’est pourquoi aussi, il est prudent, comme le souligne Sergel Leclerc, de recourir à des professionnels pour nous assister. Cette préparation ne doit toutefois pas aller à l’encontre de notre AUTHENTICITÉ. Il ne faut pas donner l’impression qu’on répète ces messages machinalement. Les gens, qui vont lire l’article de ce journaliste ou écouter le reportage de cet autre reporter doivent sentir que le messager n’est pas une cassette, un robot. Donc, oui à la préparation des messages clés, mais à l’intérieur d’un cadre HUMAIN. C’est pourquoi, je recommande souvent à mes clients que le porte parole de l’organisation soit issu de l’organisation et non un comédien, un sportif, ou un artiste; aussi connu et aimé soit-il. Je préfère m’associer à ceux-ci en tant que parrain et marraine et non en tant que porte-parole de l’organisation.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s