Les relations publiques à l’ère du wiki

En mars dernier a circulé une pétition visant à faire admettre Wikipédia au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un peu exagéré, direz-vous, mais pas tout à fait surprenant vu la popularité grandissante des espaces collaboratifs, ou wikis pour les intimes.

Outre la notion de rapidité en hawaïen, le terme wiki désigne «un site web dont les pages sont modifiables par les visiteurs afin de permettre l’écriture et l’illustration collaboratives des documents numériques qu’il contient »[1]. En d’autres termes : «the simplest online database that could possibly work. »[2]

Simple, oui, mais également flexible et rassembleur. Et si les internautes d’aujourd’hui font de plus en plus confiance à leurs amis virtuels et autres espaces collaboratifs, le wiki donne la possibilité à chacun de se promouvoir en toute impunité.

Vous songez à vous lancer?

  • Faites-le vous-même: De plus en plus d’organisations mandatent des éditeurs internes afin d’enrichir leurs articles sur Wikipédia ou autres espaces collectifs.
  • Faites-le faire : Des entreprises comme Mywikibiz proposent de mousser votre notoriété sur leurs propres wikis, les moteurs de recherche les plus populaires ou sur Wikipédia.
  • Créez votre propre wiki : Des sites comme Wikia vous permettent de rassembler votre communauté virtuelle dans l’élaboration d’un espace collaboratif dédié au sujet qui vous est cher.

L’éthique vous préoccupe?

S’astreindre à la vérité est une question de professionnalisme et de bon goût, mais il appartient aux wikis eux-mêmes de définir des règles d’édition pertinentes. On pense entre autres à l’identification de toutes les modifications, de leur éditeurs et de leurs sources. Ces balises, même si elles ne mettent à pas à l’abri du scandale, permettent néanmoins une certaine transparence.

En d’autres termes…

Si tout un chacun peut enrichir la définition d’un chat ou débattre de la pilosité moyenne de l’anus, pourquoi pas votre organisation?

Reste à savoir comment le faire de façon éthique et non-complaisante, avec un naturel loin de l’image corporative et de façon à engendrer des résultats probants.

Et surtout, sachez que si vous ne le faites pas, il y de fortes chances que les autres le fassent pour vous…

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki
[2] http://en.wikipedia.org/wiki/Wiki
Cet article, publié dans Travaux étudiants, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s