Chrysler : Importée de Détroit… ou de Brampton?

Le 10 octobre dernier, une plainte contre Chrysler a été déposée auprès de la commission d’échange fédérale des États-Unis, par la fondation « Made in USA ». Le motif? Publicité trompeuse. La Chrysler 300, « Importée de Détroit » serait en fait importée de Brampton en Ontario.

Comme c’est embarrassant, lorsque notre tout nouveau slogan n’est pas tout à fait 100% vrai…

Qui pourrait blâmer Ford? La Chrysler 200 était bel et bien importée de Détroit. Alors quand ce slogan fut créé, il était vrai. Et suite au succès qui a couronné cette campagne, il aurait été fou de ne pas capitaliser sur le concept.

La première apparition du slogan « Importée de Détroit » eu lieu lors du dernier Super Bowl Américain, en février dernier. La publicité, qui communiquait des valeurs de persévérance, d’efforts au travail et d’humilité, associait la marque Chrysler avec Eminem, un rappeur blanc originaire de Détroit, qui a eu un succès incontestable dans son domaine.

http://www.youtube.com/watch?v=SKL254Y_jtc

L’association entre cet artiste, cette ville et la marque était un trait de géni. Tous trois proviennent d’un milieu ouvrier, ont travaillé dur pour atteindre un certain niveau d’excellence, ont passé par des moments plus difficiles et profitent maintenant d’une reconnaissance dans leur milieu respectif. Évidement, la reconnaissance dans son milieu est un fait accomplis pour Eminem, alors qu’elle est plutôt une aspiration pour la ville et la marque. Mais tout de même, le message est passé et les résultats furent appréciables. Les détaillants n’entendaient parler que de la pub avec Eminem.

Donc en mai dernier, lorsqu’est venu le temps d’investir des efforts publicitaires pour la Chrysler 300, il allait de soit que le slogan referait son apparition. L’exécution du concept fut étendue afin d’inclure 3 personnes originaires de Détroit : Ndamukong Suh, défenseur des Lions de Détroit, nommé recrue de l’année de la NFL, John Varvatos, designer de mode lauréat de plusieurs prix, et Dr. Dre, qui tout comme Eminem, ne nécessite plus de présentation.

http://www.youtube.com/watch?v=7O6q3_GA47w&feature=relmfu

http://www.youtube.com/watch?v=T8CC1meDgeI&feature=relmfu

http://www.youtube.com/watch?v=ERYuK3WTWeM

Cependant, la Chrysler 300 n’est pas complètement produite au États-Unis. En fait, ce modèle est assemblé à Brampton en Ontario et inclue souvent un moteur fabriqué au Mexique. C’est une chose dont semble ne pas avoir été informé le département de publicité.  Mais maintenant, à qui la faute ?

Est-ce que c’est un manque de communication entre les départements?

Est-ce que c’est une omission consciente? Peut-être que Chrysler espérait que ça pourrait passer inaperçu. Ou peut-être qu’ils se sont dit que personne ne prendrait leur slogan au mot.

La décision de la commission à ce sujet sera définitivement à surveiller.

Cet article, publié dans Travaux étudiants, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Chrysler : Importée de Détroit… ou de Brampton?

  1. Se faire prendre ainsi en défaut est toujours très dur pour la crédibilité. Dommage, parce que pour qui connaît Detroit, le commercial avec Eminem rendait justice à cette ville. Et la musique était géniale.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s