“It’s a man world”

Quelques domaines de travail sont encore dominés par les hommes. C’est le cas du milieu des technologies où plusieurs femmes se sentent un peu seules de leur côté.

On consomme autant de produits techno que les hommes mais notre présence est absente lorsqu’on pointe le domaine de l’informatique, pourquoi?

Certaines personnes croient à un problème d’image.  «On a l’image du nerd dans son sous-sol, avec sa pointe de pizza et ses grosses lunettes. C’est une fausse image du métier d’informaticien», dit la directrice du baccalauréat en informatique et génie logiciel à l’UQAM

L’image, c’est ce que les relationnistes tentent d’entretenir, de mettre favorable à tous non?  Une mauvaise image peut causer beaucoup d’ennuis lorsqu’on ne fait rien pour y remédier. Un porte-parole devrait se lancer au nom des femmes et les inciter à venir vers ce milieu.

Tara Hunt, entrepreneure renommée dans le milieu du web, déplore que la maigre présence des femmes dans le milieu, puisse, dans un avenir prochain, entrainer des problèmes. Elle dénonce que  «Quand on est sur scène parce qu’on est une rareté, on devient la représentante de toutes les femmes. Mais si on ne réussit pas bien, on entretient les stéréotypes».  «Une partie de moi voudrait juste bâtir une entreprise et ne pas être une femme qui fait une entreprise. Mais je comprends que ma génération doit créer davantage de modèles pour les femmes, et que les prochaines générations le feront sans y penser. C’est le fardeau que je porte, le fardeau que toutes les femmes dans le domaine portent.»

Cela peut paraître féministe de défendre notre place à ce point mais je crois que cela à sa raison d’être. Est-ce que les femmes de ce monde n’ont pas travaillé toute leur vie afin de respirer dans un monde égal entre les hommes et les femmes?

La présence des femmes dans les technologies a dépassé la simple question de l’égalité pour devenir une question économique, dit Denise Shortt. Celle-ci insiste sur le fait qu’on devrait laisser plus de place aux femmes dans le milieu des technologies. « Il y a déjà des femmes dans l’industrie de l’informatique qui ont du succès. Il faut raconter leurs histoires, leur donner des plateformes pour parler, les mettre en lumière afin que les jeunes femmes puissent voir leur propre image dans l’industrie.»


Certaines disent que si nous voulons défendre encore et encore nos intérêts nous devons faire partie des plans de façon à avoir notre mot à dire dans cette industrie. La technologie à une place importante dans la vie des gens et les femmes devraient être plus visibles pour changer l’image actuelle de celle-ci face à ce métier.

Je crois que les relationnistes ont un rôle majeur à jouer pour réussir à faire transformer cette perception dans ce milieu.

Cet article, publié dans Travaux étudiants, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s