Une auto de trop…

Pour ceux que ne sont peut-être pas au courant, la cérémonie des “American Music Awards”  a été présentée dimanche dernier à travers la chaine télévisuelle de nos voisins du sud ABC.  Bien sûr, ce fut-là le parfait exemple de la médiatisation excessive  à son meilleur.  Un vrai ramassis de vedettes qui ne se montre le bout du nez que pour montrer beaucoup plus que ce simple bout-là.

Bien sur, il faut comprendre en quoi  consiste cette soirée de « glamour » et de gros noms. Il n’est pas question ici de récompenser le talent par-dessus tout. Au contraire, cette émission de trois heures se permet,  à chaque année, de couvrir d’éloges les « artistes » qui ont du gros succès et une bonne grosse côte de popularité et non ce fameux facteur X qui fait d’un chanteur, un vrai artiste. Bien sur, nous avons l’émission «The X-Factor » pour dénicher le vrai talent à son meilleur mais bon…Nous n’aborderons pas tout de suite le thème de la téléréalité et de son grand apport pour notre société autant sur le plan intellectuel qu’émotionnel…  Ce sera pour une autre fois.

Bon, alors revenons à nos moutons du dimanche, nous avons, entre autres, des « artistes » tel que Taylor Swift, Drake, Justin Bieber, Adam Levine, Nicky Minaj et Jennifer Lopez. En d’autres mots, nous avons une jeune et un peu trop innocente (On voit clair dans son jeu…) chanteuse de country, l’acteur de Dégrassi qui est maintenant une vedette à cause de ces quelques raclements de gorges  avec un micro, le petit garçon en pleine crise de puberté et tout fraichement sortie d’un scandale de paternité, un homme possédant réellement du talent mais qui est tout de même tombé dans le piège de la téléréalité, une nouvelle venue qui compte davantage sur son postérieur que sa voix pour se faire un nom dans l’industrie et finalement la bombe latine qui parle l’espagnol depuis seulement quelques ans.  Eh oui…nous avons-là tout un party et ce n’est même pas le quart de tous les invités de cette soirée.

Le problème n’est pas réellement-là.  Nous sommes déjà tous habitué à cette envie de se faire connaitre et ce désir de grossir ce « quinze minutes de gloire » Prenez simplement par exemple le « Dancing with the Stars » qui fouille parmi les anciennes célébrités, les dépoussière un peu et les jette sur un plancher de danse. Ou encore ce pittoresque « Jersey Shore » qui…Non, je ne prendrai même pas la peine de décrire quoi que ce soit à leur sujet.

Bref, alors pourquoi détruire cette émission qui, je dois l’admettre, m’a fortement divertie  lors de mon dimanche d’étude?  En fait, il y a simplement une performance qui m’a dérangé; celle de Jennifer Lopez.

Ne vous méprenez pas, Mademoiselle (fraichement sortie de son titre de madame suite à son tout dernier divorce) sait quoi faire lorsque vient le temps de se donner en spectacle. Déhanchement d’un bord, mouvement des cheveux de l’autres et voila! Le tour est joué! Quel était le problème hier? Quelle était la goutte qui a fait déborder le vase? Pour ceux qui ont pris la peine de voir cette émission, je crois que vous savez où je m’en vais avec tout cela…L’automobile! En effet, Lopez a pris la peine de laisser son contrat avec une certaine compagnie d’automobiles prendre les devants.  Car, elle ne se gêne pas pour mettre cette voiture en plein sur scène. Lors de sa première chanson, elle s’assoit au volant, fait rouler l’engin pendant une ou deux minutes et en sort à l’aide de quelques danseurs. Le reste se poursuit comme quelconque autre performance; avec beaucoup de danseurs par-ci, par la et avec de moins en moins de vêtements à mesure que les minutes s’écoulent.

Bon, alors de un, elle a une automobile sur scène! De deux, on l’a tous vu sa publicité a la télé[1], alors pourquoi en rajouter davantage! De trois, pourquoi personne n’a pris la peine de lui crier un bon et gros : « Voyons Jennifer! Trop, c’est comme pas assez ! »

Plusieurs thèmes sont surement rentrez en jeu dans toute cette histoire d’engin de transport. Mais bon, soyons réalistes et mentionnons tout de suite l’argent. Il faut l’admettre Jennifer Lopez est une personne de haut calibre et ce n’est surement pas n’importe quel  compagnie qui peut s’en accaparer. Alors qu’elle prenne le temps de filmer une ou deux publicités pour cette auto, qu’elle la montre (dans toute sa splendeur) dans son dernier vidéoclip[2] et qu’elle la présente sur scène lors d’une cérémonie fort connue de tous, il y a surement eu beaucoup de zéros dans ce chèque-là.

Oui bon, nous ne nous attendons à rien de moins de la part de cette « artiste » mais tel que nous l’avons dit précédemment, il faut s’arrêter un moment, prendre du recul et se demande quand est-ce que la situation nous a échappée des mains.  Selon moi, cette auto sur les planches de cet établissement  n’est pas seulement la goutte qui a fait débordée le verre mais bien la tempête qui a fait éclatée le verre en milles morceaux.

Lopez possède surement une grande équipe derrière elle; son gérant, ses assistants, les assistants de ces assistants-là et bien plus encore… Donc, en fait, nous avons plusieurs individus qui rentrent en cause lorsque vient le temps de pointer du doigt  dans cette situation catastrophique. Le gérant? La meilleure amie? Jennifer ? Qui a choisi de surexploiter cette auto…Telle une jeune actrice en plein élan de carrière qui finit dans la drogue et la déchéance, cette automobile connaitra surement le même sort  (l’oublie et non la drogue et la déchéance) d’ici un mois ou deux. En a-t-il valu la peine?

Jennifer Lopez  a-t-elle su comment gérer la promotion de cette compagnie?  Quant à son équipe de relationnistes, doivent-ils se sentir fiers de cette promotion ridicule du dimanche soir? Car admettons-le, même si elle sait offrir le meilleur d’elle-même, Mademoiselle Lopez reste celle qui avait une auto sur scène….

Oh! Est-ce que je vous ai mentionné que sa publicité était la première à apparaitre sur nos écrans tout juste après sa performance lors du gala?…. Et oui, la dame et son auto…


[2] Le lien pour son vidéo. (Remarquez le point commun entre ce clip et la publicité, en dehors de Jennifer bien sûr…) http://www.youtube.com/watch?v=6XbIuSLaCnk&feature=channel_video_title

Cet article, publié dans Travaux étudiants, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s