Forme de création émergeante : la narration transmédia

Nous, spécialistes en relations publiques, devons sans doute tous être d’accord sur ce point : le monde entier roule à une vitesse infernale, à commencer par notre société. Le citoyen moyen réclame toujours du renouveau, aime être ébloui, surpris et surtout, il aime sourire. C’est pourquoi les industries cinématographiques, télévisuelles et médiatiques tentent constamment de tirer leur épingle du jeu en essayant de se démarquer auprès de leurs consommateurs. C’est le résultat de cette vague de pensée sociale additionné à l’avènement de tous les supports médias accessibles que nous connaissons, qui donna naissance à une forme de création émergeante : la narration transmédia.

Qu’est-ce que c’est ?

Par définition, selon Henry Jenkins[1], « la narration transmédia est un processus où l’ensemble des éléments d’une fiction sont volontairement fragmentés en canaux médiatiques multiples afin de créer une expérience de divertissement unifiée et coordonnée. Idéalement, chaque média livre une contribution unique et utile au déploiement de l’histoire.  » En fait, les sociétés médias se servent de différentes plates-formes afin de diversifier l’étendue de leur message. Les spécialistes en Storytelling2 seront souvent sollicités afin de compléter l’ensemble de la campagne. Par exemple, une production cinématographique mettra de l’avant une narration transmédia dans le but de soutenir l’intérêt du public en faisant du « bruit » avant la sortie du film via une série de pubs radiophoniques stratégiques, en créant une bande dessinée sur le film et en titillant les adeptes avec des courts-métrages sur un site web spécialement créé pour le film.

Le cas Assasin’s Creed

Ubisoft, célèbre boite de production de jeux vidéo montréalaise, s’est fait connaître à travers le monde avec entre autre la création du jeu tant prisé, Assasin’s Creed. L’équipe marketing a utilisé, à partir du lancement du deuxième jeu seulement , soit Assasin’s Creed : Lineage, une stratégie de narration transmédia pour créer un univers spécial autour de l’événement. L’approche multi-plateforme consistait à diffuser sur Internet et sur la chaîne de télévision NRJ 12 plusieurs courts-métrages qui commencèrent en dévoilant au spectateur le début d’une histoire pour ensuite déboucher, à chaque présentation, sur une suite et tenir en haleine le plus fou des adeptes. Dès lors, on créa des bandes dessinées  sur l’histoire du jeu, d’autres courts-métrages, une page Facebook et des sites officiels pour chacun des jeux afin de continuer à enrichir cet univers fictif. L’équipe d’Ubisoft s’en voit sans contredit récompensé de ces efforts puisque la franchise Assasin’s Creed est l’un des sujets les plus discuté sur de nombreux sites traitant de jeux vidéo et sur des wikis créés par les fans.

 http://www.dailymotion.com/video/xfm3ys_assassin-s-creed-ascendance-bande-annonce_videogames&start=19

Assassin's Creed timeline

C’est ainsi…

La développement du contenu narratif à travers les médias a sans aucun doute fait ses preuves en tant que stratégie de choix pour les agences et les industries qui désirent apporter du piquant à leur campagne. Il ouvre les portes aux créateurs et provoque, à leur grand enchantement, le ravissement des spectateurs.

On y adhère !

Pour connaître la petite histoire de la narration transmédia

http://www.scribd.com/doc/38326864/Narration-transmedia-acteurs-et-enjeux-d-une-forme-de-creation-emergente


[1] Article Confession of an Aca-Fan : 22 Mars 2007 par Henry Jenkins, doyen du département de communication, journalisme et arts du cinéma à l’université de Californie du Sud.

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