Le petit guide du blogueur désirant parvenir à ses fins…

De nos jours, il est possible pour le commun des mortels d’écrire un blogue. Cependant, il n’est pas assuré que l’on sera lu et, encore moins, que l’on aura l’impact désiré. Voici un petit guide du blogueur désirant parvenir à ses fins….

De façon générale, voici les caractéristiques d’un bon blogue selon les juges du Top 10 Social Media Blogs 2011:

  • La qualité des billets : Les billets présentant un contenu informatif et suscitant des discussions sont préférables.
  • La fréquence de publication : Les blogues affichant plusieurs nouveaux billets par semaine démontrent de l’engagement du blogueur.
  • La participation des internautes : Un blogue recevant des commentaires réguliers des lecteurs est un signe de sa santé.
  • Le nombre de liens vers le blogue : Le nombre de liens répertoriés est un indicateur de la validité du contenu.

Pour que votre blogue se démarque :

Lors de la rédaction de vos billets, Mme Najima Sahloumi propose les lignes directrices suivantes pour se démarquer de la surabondance d’informations sur Internet :

  • Soyez le premier dans ce que vous faites: Si on veut se démarquer, il faut être différent et donc avoir un certain sens de la créativité. Une façon d’y arriver est de ne pas créer son contenu en fonction d’une source, mais plutôt de choisir ses sources en fonction du contenu à rédiger.
  • Se créer une personnalité à travers son contenu : Il ne faut pas hésiter à donner son avis sur un fait. Il est clair que l’avis exprimé ne peut pas plaire à tout le monde, mais du moins il pourra susciter des réactions. Cela donnera l’impression à l’internaute de mieux vous connaître. Les vidéos sont une belle façon de susciter l’engagement et permettent d’associer un visage à l’auteur. 
  • Se fixer des limites: Se démarquer, c’est bien, mais être trop différent peut être nuisible. Il faut donc vous fixer des limites en fonction de la communauté à laquelle vous vous adressez.

Pour que votre blogue soit plus efficace:

Lorsque votre blogue va de bon train, vous pouvez vous rendre compte que certains de vos billets sont plus populaires que d’autres. Mme Julie Marianna vous propose donc de les optimiser afin de rendre votre blogue plus efficace:

  • La première étape consiste à identifier les billets les plus efficaces via lesquels de nouveaux visiteurs visitent votre blogue.
  • L’apparence compte énormément au premier abord. Afin d’améliorer l’apparence des billets identifiés, perfectionnez leur mise en page. Ensuite, rendez leur lisibilité meilleure et pensez à mettre en gras les mots clés.
  • Voici deux astuces pour optimiser l’efficacité des billets qui fonctionnent déjà bien :
    • ajouter des liens redirigeant le lecteur vers d’autres billets de votre blogue.
    • donner au lecteur des moyens pour s’inscrire à votre blogue.
  • Afin d’exploiter la popularité des billets sélectionnés, mentionnez-les dans les commentaires ou dans les articles invités et écrivez d’autres billets qui sont liés comme complément d’information.

Ultimement, en tant que blogueur, vous faites inévitablement partie d’une communauté. Ainsi, pour avoir un impact maximum, intéressez-vous à votre communauté pour comprendre comment réagir avec elle. Après tout, ne s’agit-il pas de la première chose à faire en relations publiques ?

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