Les célébrités sans talent : Le fruit des relations publiques

Est-ce une chanteuse? Est-ce une actrice? Est-ce une riche femme d’affaire? Non c’est une célébrité sans talent!!! À moins que ça ne soit une relationniste fantastique?

Certaines stars de téléréalité ont su faire une bonne gestion d’opportunités et de relations avec leurs publiques, ce qui fait qu’elles sont parvenues à devenir des marques qui doivent maintenant être gérée comme tel.  

Que ce soit Paris Hilton (The simple life, Paris Hilton’s My new BFF), Kim Kardashian (Keeping up with the Kardashians), Heidi Montag (The Hills) ou Snooki (Jersey Shore), nous sommes tous d’accords pour dire qu’elles ne savent ni chanter, ni danser, ni jouer la comédie – bien que certaine d’entre elles aient tenté leur chance à l’un, ou plusieurs de ces arts. Par contre, il serait naïf de dire qu’elles n’ont pas de talent.

Effectivement, elles ont toutes su bâtir leur image et se mettre en marché. Certaine l’ont fait de façon plus durable que d’autres, mais s’il y a une idée que nous devons retenir, c’est qu’elles ont toutes un personnage bien définit qui est associé à un marché cible particulier et qui se différentie de sa compétition.

  • Paris Hilton : L’idiote provocatrice
  • Kim Kardashian : La fashionista sexy
  • Heidi Montag : La naïve superficielle
  • Snooki : L’ivrogne désespérée

Paris Hilton : L’idiote provocatrice

Commençons par celle qui est là depuis le plus longtemps. Paris. Son personnage commence à s’essouffler. Son dernier concept de téléréalité vient d’être retiré des ondes. Il faut dire qu’elle a fait sa première apparence à la télévision il y a maintenant 9 ans et réinventer le personnage de la fille idiote peut s’avérer très difficile à long terme. Mais elle a tout de même tracé la voie pour les suivantes: Elle s’est diversifiée. Avec le lancement de produits dérivés tels que des parfums, des lignes de chaussures et de vêtements et une chaine de bars, même si les téléréalités touchent à leur fin pour elle, ses produits dérivés lui permettront tout de même de maintenir ses revenus. Ce qui fait d’elle une entreprise durable.

Kim Kardashian : La fashionista sexy

Maintenant Kim. Elle vient de faire son entrée dans le milieu, mais pourtant, elle a déjà créé un personnage très fort et son angle est bien différent de celui emprunté par la majorité des stars précédentes. Elle a sans doute le personnage dont les perspectives de commercialisation sont les plus durables.  Elle a déjà un succès fou avec ses DVD d’entrainement, son site d’achat de chaussures en ligne, son parfum et sa ligne de vêtements.

Heidi Montag : La naïve superficielle

Heidi pour sa part, a un personnage un peu plus flou. Elle est entrée dans le monde des téléréalités très jeune, ce qui fait qu’elle est passée par des hauts et des bas personnels devant les yeux du téléspectateur. Celui-ci ne sait plus trop qui elle est. Ses tentatives de se mettre en marché ont donc été moins fructueuses. Sans personnage clair, on aliène sa clientèle initiale, et on manque de crédibilité auprès de la nouvelle clientèle ciblée.

Snooki : L’ivrogne désespérée

Finalement Snooki. Celle-ci se trouve dans la pire situation parmi nos quatre exemples. Elle n’aime pas son personnage, elle regrette ses actions et aimerais bien avoir une autre étiquette. Et avec raison. Son personnage attire l’affection et la compassion, mais pas l’admiration et c’est ce dernier facteur qui génère des ventes.

Modèles d’aspirations ?

Effectivement, les stars qui n’ont pas de talents artistiques doivent tout de même trouver un moyen d’être un model d’aspiration pour leurs fans. Si les téléspectateurs ne trouvent aucune raison d’aspirer être comme une star de téléréalité, celles-ci devient non commercialisables. Elles généreront peut-être encore des cotes d’écoute, mais il n’y aura pas de potentiel pour les produits dérivés, qui sont la source principale de revenu pour ces starlettes.

Mais une question demeure pour les relationnistes qui souhaiteraient exploiter cette niche :

Qu’est-ce qui constitue un modèle d’aspiration qui aura du succès?

C’est une question des plus embêtantes quand on sait que le modèle Paris Hilton a été fructueux pendant 9 ans…

Sources:

http://www.msnbc.msn.com/id/36632827/ns/business-forbes_com/t/crying-preening-all-…11/28/2011

http://www.businessinsider.com/the-10-highest-paid-reality-stars-2010-12

Cet article, publié dans Travaux étudiants, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s