UN MONDE SANS PUBLICITÉ, EST-CE POSSIBLE?

Depuis déjà plusieurs décennies, le débat sur la vente de publicité est sujet à débat. C’est pourquoi Radio-Canada fait appel à Nordicité pour mener une étude afin d’en venir à une véritable compréhension des retombées de l’élimination de la publicité sur les ondes.

Le radiodiffuseur public bénéficie de revenus publicitaires qui lui permettre d’atteindre les objectifs dans la Loi sur la radiodiffusion, tandis que les radiodiffuseurs privés, eux, ont accès à des subventions publiques. Bien qu’ils soient souvent en concurrences, chacun apporte une contribution particulière et essentielle au système.

Cela dit, l’enquête conclut qu’il n’y a aucune raison valable, sur le plan de la politique publique qui justifie l’élimination ou réduction de la publicité sur les ondes de Radio-Canada puisque cette dernière ne s’interpose pas entre la Société et son mandat.

En faite, l’adoption d’une telle politique s’avérerait nocif pour la Société et aurait un impact financier évaluer à plus de 533 M$. La perte de ces revenus augmenterait par le fait même, les coûts de programmation. Ce serait faire marche arrière, pour Radio-Canada, l’éloignant ainsi de son mandat actuel « Partout, pour vous » projet qui vise à saisir toutes les occasions que nous offre la nouvelle réalité du paysage médiatique actuel.

Radio-Canada fait le choix de favoriser le contenu canadien, à l’heure de grande écoute, on chiffre à 82 % le contenu de chez nous sur leurs deux réseaux. Donc, oui, éliminer la publicité c’est 20 % de perte de revenu, mais c’est aussi 3 600 emplois. C’est facile de ce plaindre de toute cette publicité qui nous bombarde jour après jour, mais, je crois, que l’impact ne ce calcul pas en chiffre, mais bien en personne qui œuvre dans le domaine des communications, qui ont un talent exceptionnel qu’ile mettent au service de publicité.

Cet article a été publié dans Travaux étudiants. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s