Whitney Houston: les leçons pour un relationniste

Le 11 février dernier tombait la nouvelle du décès de la star Whitney Houston. La fan attristée que je suis a tout de même trouvé le moyen de tirer des leçons pour un relationniste, à partir de sa vie et de sa carrière. Je ne prétends pas tout connaître de « La Voix ». Tout aussi loin de moi l’idée d’être une pro des relations publiques. Mais j’ai ma petite opinion sur le sujet.

–         Connaître ses forces et ses faiblesses. Si Whitney reste une référence en matière de capacités vocales, nul n’ignore qu’elle n’est pas une danseuse extraordinaire. La meilleure illustration de la bonne exploitation de ses forces malgré ses faiblesses est le clip du succès mondial: I will always love you (http://www.youtube.com/watch?v=d7ZkczEjEH8). Simplement assise face à la caméra, elle réussit pourtant à nous faire entrer dans son monde, à nous transmettre des émotions. De même, tout relationniste doit capitaliser sur les forces de son organisation et en corriger les faiblesses.

–         Penser aux impacts de nos actions sur notre entourage. Sa fille Bobbi Kristina reste probablement celle qui a beaucoup souffert de voir sa mère dans cet état. Pire, même si la famille refuse de l’avouer publiquement, elle rencontre déjà des problèmes de drogue. Et sans vouloir porter, on ne peut pas dire qu’elle n’ait eu, jusqu’alors, que de bons exemples dans sa jeune vie. En ce qui concerne le relationniste, avant chaque décision, il se doit de penser à l’organisation et à ses collègues. Est-ce que j’agis pour le bien de mon organisation? Mes actes pourraient-ils nuire à mes collègues et à la profession en générale?

–         Ne pas assumer que l’on restera toujours au sommet. Dans les années 1980 et 1990, quiconque aurait insinué que Whitney finirait sa carrière (et sa vie) dévastée par la drogue et l’alcool ou encore ruinée se serait sûrement fait rire au nez! Celle qui sert de référence pour beaucoup – son interprétation de l’Hymne américain « Star spangled banner » (http://www.youtube.com/watch?v=eS4v431Mlak&feature=youtu.be) au XXVe SuperBowl reste dans les annales et est le modèle à surpasser – a terminé sa course dans des conditions sur lesquelles il ne servirait à rien de tergiverser ici. Leçon à retenir pour le relationniste et l’organisation : ne jamais cesser de faire des efforts car la chute peut être brutale. Et le retour difficile…

–         Il n’est jamais trop tard pour un retour. Oui, l’album I look to you était faible par rapport à ce qu’on a connu. D’accord, elle n’a pas pu terminer sa dernière tournée. Mais elle a montré qu’elle  voulait chasser ses démons. Elle souhaitait remonter la pente… De même, aucune organisation n’est à l’abri. Et dans le cas d’un coup dur à la réputation, d’un échec, le relationniste et ses collègues doivent travailler à redonner à l’organisation ses lettres de noblesse, à rétablir la confiance avec les publics-cibles.

Des leçons pour les relationnistes et d’autres professions, Whitney nous en a laissées. Mais au-delà de tout ceci, elle nous lègue un merveilleux héritage artistique. Je me demande bien comment sera exploité tout ce patrimoine immatériel……

Publicités

A propos EnamLaury

Curieuse, gourmande, passionnée, sensible, mais surtout rêveuse.... Coordonnatrice, communications et relations publiques pour la Société canadienne du cancer - Division Québec, je suis une amoureuse de la musique dans sa diversité!!! D'origine Béninoise (avec quelques gènes Français, Togolais et Ghanéens), je vis à Montréal, ville multiculturelle et musicale par excellence! Ce blog est un lieu de partage et d'échange pour musiciens professionnels et amateurs. Alors n'hésitez pas à interagir avec moi ;)
Cet article, publié dans Réflexions publiques, Travaux étudiants, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s