Le Canada n’est plus au premier rang mondial…

Le Canada pourrait bientôt perdre sa couronne des médias sociaux, à moins qu’une foule inattendue de nouveaux utilisateurs se décident tout à coup à se joindre à Facebook ou à Twitter.

Selon la firme de recherche eMarketer, l’année dernière au Canada, le taux de pénétration des réseaux sociaux était le plus élevé au monde.

Quelque  47,4 % des Canadiens ont utilisé les médias sociaux au moins une fois par mois en 2011, comparativement à 47,2 % des Américains, 42,4 % des Sud-Coréens et 40,2 % des Australiens. Mondialement, les adeptes de réseaux sociaux représentent 17,3 % de la population globale. L’étude indique qu’en 2012, la croissance des utilisateurs de réseaux sociaux au sud de la frontière sera plus prononcée qu’ici au Canada, ce qui nous portera au second rang mondial.

Il n’y pas encore si longtemps, bon nombre de gens pensaient que ce type de site Internet allait passer dans l’histoire, un peu comme les sites IRC – Internet Relay Chat – premiers sites qui nous permettaient la communication instantanée par Internet, ou en anglais, le chat. Par contre, les quelque 800 000 nouveaux utilisateurs canadiens qui s’ajouteront aux réseaux sociaux en 2012 s’inscriront aussi à la preuve concrète que les Facebook de ce monde sont plus qu’une simple mode.

Très populaire en 2010, cette vidéo nous démontrait pourquoi les réseaux sociaux changeaient le mix communicationnel.

Même si la croissance des réseaux sociaux ne cesse d’augmenter, eMarketer prévoit une première perte d’usagers réguliers, passant de 95,3 % des comptes actifs à 92,6 % en 2014.

En tant que nouveaux spécialistes de la communication, nous devons voir ce déclin comme le présage que l’ère des nouveaux réseaux sociaux est à nos portes. Comment mettrons-nous ces nouveaux venus tels que Foursquare, Localmind et Pinterest pour ne nommer que ceux-ci, au profit de ceux que nous représenterons?

Cet article, publié dans Réflexions publiques, Travaux étudiants, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le Canada n’est plus au premier rang mondial…

  1. vdugas dit :

    De plus en plus d’entreprises se tournent vers de nouveaux médias sociaux comme Pinterest. Récemment, une entreprise a mis son site principal sur Pinterest. Une agence de publicité venant de Sysney en Australie a tenté le coup disant qu’elle voulait voir si ils pouvaient faire marcher une stratégie pour eux-mêmes sur Pinterest avant de créer des stratégies pour leurs clients. C’est donc que plusieurs commencent déjà à chercher le prochain moyen de se faire voir.

    http://www.adverblog.com/2012/04/16/first-agency-on-pinterest/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s