La désinformation : le prix à payer en relations médias?

Souvent associée à la propagande, la désinformation est un risque inhérent aux relations publiques et au journalisme.

Les relationnistes ont besoin des journalistes afin de relayer leurs messages et les journalistes ont besoin des relationnistes afin d’obtenir les informations qui leur sont nécessaires. Il y a parfois une dichotomie entre la ligne éditoriale que pourrait avoir à suivre le journaliste et la volonté du relationniste de faire bien paraître son organisation.

Comme le décrit la chaire en relations publiques de l’Université du Québec à Montréal (http://www.crp.uqam.ca/) via une de ses présentations accessibles en ligne (http://goo.gl/HmMUq), la relation entre les journalistes et les relationnistes n’est pas perçue de la même façon de part et d’autre.

Chacun des deux dispose d’informations qu’il veut ou ne veut pas publier et cette opposition entraîne des frictions. Parmi celles-ci, on peut noter la mise à l’écart de certaines informations de part et d’autre. Le relationniste cherche le plus possible à réduire les informations pouvant nuire à l’organisation alors que ce sont généralement ce genre d’informations que recherche le journaliste.

La ligne est donc mince entre de l’information et de la désinformation. Chacun des deux risque de la franchir et d’en faire payer le prix à sa crédibilité. Il est donc impératif pour ces deux personnes de mieux se connaître et de s’en tenir au professionnalisme.

Sans cet élément incitant à faire la part des choses, celui qui en souffrira le plus sera le public.

Cet article, publié dans Travaux étudiants, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s