Médias traditionnels dans un monde de médias interactifs

Nous sommes dans une ère basée sur les nouveautés technologiques. Cela cause de nombreux changements et demande aux professionnels des relations publiques une grande capacité d’adaptation. Nous nous retrouvons entourer d’outils évoluer possédant des fonctionnalités impressionnantes qui misent sur l’efficacité permettant une rapidité de réaction et de transmission sans précédent. Ce phénomène demande une rapidité d’exécution dans le travail des professionnels en relations publiques, une conscience affinée de l’environnement qui les entourent ainsi qu’une connaissance approfondie de leurs publics.

 Les nombreux outils désormais disponibles ne font pas que faire perde de la vitesse aux médias traditionnels, mais font aussi changer l’utilisation que nous avions de ceux-ci. Aujourd’hui, on peut enregistrer nos émissions à partir de notre sans-fil, les écouter sur notre tablette pendant le trajet et les terminer  à la maison. Même chose avec les quotidiens, les magazines et la radio que nous pouvons suivre en ligne partout. L’accessibilité des médias fait en sorte qu’il est plus facile de rejoindre le public et ce, là où il est à chaque moment de la journée. Il faut donc savoir comment maximiser l’utilisation des médias et savoir se renouveler constamment pour être en mesure de conserver l’attention de son public, souvent bombardé d’informations de tout bord tout côté.

 Les médias interactifs connaissent effectivement une grande effervescence et le domaine des relations publiques bénéficient particulièrement de cette croissance qui permet de pratiquer le métier avec une plus grande proximité avec les différents publics. Chaque avancée technologique dans le domaine des médias permet de rejoindre notre cible de façon plus précise, plus personnalisé et de choisir comment on veut faire passer notre message, tout ça en diminuant l’impact des médias dit traditionnels.

 Il importe donc d’être à l’affût des dernières tendances et de constamment se remettre en question pour toujours être en mesure de garder la cadence sur ce qui se fait dans le milieu, car l’abondance de médias disponibles rend ardue la tâche de capter et conserver l’attention de son public. Les médias traditionnels peuvent encore être utile aux professionnels des relations publiques, il suffit de savoir à quel moment et comment ces médias seront le plus susceptible d’atteindre le public visé, car ce qui est maintenant évident c’est que les médias se font tous concurrence les uns les autres.

 Références : Articles Infopresse 

La télé est morte, vive la télé par Marc-Antoine Brouillette

http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2012/03/08/article-39387.aspx

Jared Cohen: « Chaque nouvelle technologie qui voit le jour change le monde » par Maxime Ruel

http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2012/03/08/article-39391.aspx

Cet article, publié dans Travaux étudiants, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Médias traditionnels dans un monde de médias interactifs

  1. Je pense que tu amènes un très bon point quant à l’utilité toujours existante des médias traditionnels. Dans une société où l’on ne cesse de penser au futur et où le 2.0 est mis de l’avant, ceux-ci peuvent parfois être oubliés. Les relationnistes doivent, non seulement, s’adapter aux nouvelles technologies mais ne doivent pas pour autant délaisser les médias utilisés dans le passé. La tâche de faire un bon mix communicationnel devient un peu plus lourde, mais en même temps les possibilités sont infinies et s’ils font un bon travail, ils assurent une augmentation de l’efficacité de leur communication. Nous ne pouvons avoir de futur sans un passé et un présent…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s