Relationniste = Expert relatif?

Savoir se vendre est aujourd’hui devenu un élément essentiel à la survie de chacun dans le monde du travail. Un problème de crédibilité est présent dans le domaine des blogs. Il y en a un nombre tellement élevé que les gens veulent savoir s’ils lisent le travail des bonnes personnes ou non. Il y a deux types d’experts sur le marché : les experts absolus et les experts relatifs.

Le relationniste, a-t-il nécessairement besoin d’être un expert absolu? A-t-il besoin de connaître plus sur un sujet que 99.9% de la population? Devenir un expert absolu est un choix qui prend énormément de temps et de travail. Rares sont les questions auxquelles il ne peut répondre.

La mission d’un expert relatif est d’être une personne crédible devant d’autres par le fait de connaître plus sur le sujet abordé que les autres. N’est-ce pas le rôle d’un relationniste? Un journaliste écrivant un article sur une guerre, par exemple, n’est pas un expert absolu connaissant tout ce qu’il y a à savoir sur cette guerre. Il  connaît généralement juste plus sur le sujet que la grande majorité de la population afin de paraître crédible à leurs yeux. Vous devenez une référence. Ce processus prend bien moins de temps (quelques semaines contre une année ou plus pour devenir un expert absolu, par exemple) et fourni les mêmes résultats. Il est cependant très important de connaître son niveau de connaissance et de ne mentir ni aux publics, ni à soi-même.

Trois phases sont proposées pour devenir un expert relatif :

  1. Prouver que vous connaissez réellement quelque chose sur un sujet donner, afin d’avoir de la crédibilité.
  2. Partager votre savoir en tant que relationniste, ce qui vous donnera une réputation.
  3. Continuer d’apprendre. C’est un processus sans fin.

Références :

–          http://diythemes.com/thesis/relative-expert-business/

http://www.recorporate.com/2011/08/04/ultimate-and-relative-expertise/

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Un commentaire pour Relationniste = Expert relatif?

  1. alrigo dit :

    RP doit être un expert absolu de son entreprise, de sa mission de son plan d’affaires stratégique. Il demeure toutefois un expert relatif quant aux caractéristiques techniques des produits ou services offerts, par exemple. Il se doit d’être supporté techniquement mais demeure toujours maître, l’expert absolu de l’écrit.

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