Comment vendre un pays?

« Une carte n’est pas le territoire » !!! De la même façon, nous pourrions dire que la perception est souvent différente de la réalité d’un pays.  En effet, il n’est pas suffisant de disposer d’avantages économiques, d’un bon système politique et d’une bonne qualité de vie pour réussir à attirer des alliés stratégiques, des investisseurs et d’éventuels touristes. Ainsi, un pays peut véhiculer une image à l’opposé de sa réalité.

La question que doit se poser un relationniste est de savoir comment réduire l’écart entre la réalité du pays et l’image négative que ce dernier véhicule ?!

Il ne s’agit en aucun cas de vendre une image non réaliste du pays aux différents publics. Une telle approche serait désastreuse car le décalage entre la réalité et la perception serait tout simplement inversé au lieu d’être réduit. La déception des publics n’en serait que plus grande.

Que faire alors ?

L’approche de Simon Anholt, conseiller et expert reconnu en matière d’image, et de réputation, pour les Etats et les gouvernements, repose sur les actions symboliques valorisantes. Donc, ce ne serait pas le manque de communication mais l’inaction qui amène les publics à une perception négative. D’où la nécessité, pour les pays désireux d’améliorer leurs réputations, de mettre en place des stratégies d’actions concrètes accompagnées d’une communication à la hauteur des objectifs visés.

Par ailleurs, un index de perception par pays a été mis en place par Simon Anholt et l’entreprise GfK. Ce dernier repose sur les indicateurs suivants:

  • Les exportations
  • Le gouvernement
  • La culture et l’histoire
  • La population
  • Le tourisme
  • Les investissements et l’immigration

Pour plus de détails sur cette approche, je vous invite à regarder l’intervention de Simon Anholt lors de la Conférence européenne sur la communication publique de 2011:

Cet article a été publié dans Travaux étudiants. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s