Billet 2 – RP ou Marketing : Qui est le patron?

Dans la pratique des relations publiques et dans l’imaginaire de nos connaissances, la question de savoir quelle est la différence entre les relations publiques et le marketing revient souvent.

Sans retourner dans une explication détaillée de ce qui les différencie, il est intéressant de se questionner sur qui doit mener entre les deux. Le marketing sert avant tout à publiciser et promouvoir un produit. L’image de se produit se reflètera sur celle de l’organisation le produisant.

Les relations publiques sont quant à elles plus englobantes. Elles visent l’image entière de l’organisation, ses liens avec ses différents publics, qu’ils soient consommateurs ou non.

 Les exemples suivant permettent de voir ce qu’il est possible de faire avec une bonne campagne de relations publiques et comment une bonne campagne de marketing peut vous permettre de vendre n’importe quel produit.

Une campagne de RP :

 

Comment fonctionne une bonne campagne marketing :

En tant qu’étudiant en relations publiques, il pourrait sembler que je prêche pour ma propre paroisse en disant que les RP sont plus importantes que le marketing, mais il demeure un fait: les deux ne sont pas en opposition et doivent travailler de concert pour la réussite de l’organisation.

Au final le département de marketing doit se retrouver au sein du département des relations publiques, celle-ci couvrant une plus large sphère du domaine de la communication, mais sans le travail de l’un ou de l’autre, il manquera quelque chose à l’organisation.

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Un commentaire pour Billet 2 – RP ou Marketing : Qui est le patron?

  1. alrigo dit :

    D’accord avec le billet.
    RP doit retenir de marketing les techniques de segmentation, de recherche, de ciblage, de vente. Ce que le marketing apporte n’est pas un moyen mais plutôt une façon de mieux comprendre ce qui motive les gens à adopter tel type d’opinion. Ce qu’il faut saisir, ce sont les déterminants qui affectent le processus de prise de décision des gens.
    Par contre aucune campagne marketing, de publicité ou même de communication ne doit sortir de l’organisation sans une autorisation ou acceptation des RP qui doivent s’assurer que l’image globale véhiculée, en conformité avec la stratégie d’affaires globale de l’organisation, soit respecté.

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