Pinterest & cie

Pinterest est la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux. Elle attire déjà plus de 13 millions de visiteurs uniques par jour, même si le site est encore uniquement sur invitation. Ce nouveau site de réseautage génère plus de trafic référentiel que Google+, YouTube et LinkedIn ensemble. Tout un exploit!

L’importance et l’impact des nouveaux médias sociaux dans notre quotidien sont grandissants. Il est impératif de reconnaitre ces réseaux et prévoir leur impact. Pinterest est un des sites qu’il faut surveiller. Ce dernier permet d’épingler ou « pin » des photos sur notre babillard perso et de les partager avec nos amis. Ainsi, les photos de la dernière collection du designer de l’heure ou le gadget le plus attendu ne se trouvent plus sur la marge de droite de notre écran ou en mots clefs, cette pub fait désormais partie intégrante de l’expérience que vit l’internaute, qu’il partage.

Cette nouvelle tendance démontre que l’enjeu principal d’une marque est son comportement. Non plus son positionnement.

En tant que spécialistes de la communication, nous devons trouver le meilleur moyen de promouvoir le bon comportement de marque. Cela consiste à créer un lien puissant et flexible dont la finalité n’est plus uniquement la transaction avec des consommateurs, mais la relation avec l’ensemble des publics d’une organisation. Une relation faite de conversations et d’échanges volontaires, de transparence, de personnalisation et de générosité. La bonne stratégie de communication aide les marques à se faire inviter dans le buzz social en créant du contenu et des expériences stratégiques et créatives.

Parmi les grandes évolutions qui sont prévues parmi les sites de réseautage, le partage de photos et de vidéos sera une des plus importantes. Des sites comme CircleMe, Pinwheel, Stikinotes ou Everplaces ouvre la marche en nous permettant de partager des documents numériques dans un endroit précis. Donc, les photos inédites du party que vous avez manqué vous seront automatiquement dévoilées à votre prochaine visite au resto, au bar, sur la terrasse ou au bureau. Plus concrètement, le contenu exclusif d’une marque vous sera offert lorsque vous serez dans une des boutiques. Au concert, une chanson inédite, une promotion vous sera offerte. En conference de presse, des documents complémantaire à l’annonce sont automatiquement distribués Les possibilités sont innombrables.

L’avantage concurrentiel qu’aura une entreprise sera directement lié à la stratégie qu’elle adoptera vis-à-vis ces nouvelles technologies, aux échanges et aux discours qu’elles entretiendront avec la clientèle ciblée. comment mettrons-nous ces nouveaux outils à notre profit?

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Un commentaire pour Pinterest & cie

  1. YannickDenisMTL dit :

    Il ne faut pas non plus oublier que le but premier de Pinterest en tant que réseau social est de partager les intérêts de l’utilisateur. En tant que spécialiste en relations publiques, je crois qu’il faut voir au-delà de l’engouement pour la marque que les nombreux partages peuvent créer. Il faut aussi y voir une opportunité inouïe pour l’entreprise que de s’inviter parmi ces cercles sociaux. En plus d’offrir la chance à l’organisation d’être plus transparente avec sa clientèle, ces réseaux offrent la chance d’entretenir la communication bidirectionnelle, d’élargir les intérêts de l’entreprise afin de trouver différents sujets connexes qui alimenteront les échanges avec les consommateurs. Pinterest devient en quelque sorte un sondage interactif sur les intérêts de sa clientèle cible car il offre la possibilité d’échanger des coups de cœur, des inspirations. C’est une belle opportunité que de tester l’image d’un nouveau produit par exemple.

    À mon avis, il faut s’adapter aux différentes possibilités qu’offrent ces réseaux sociaux. Il faut voir plus loin que ce qu’il est vraiment et ainsi maximiser l’expérience du consommateur aux fins de l’entreprise.

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