Les relations publiques : pierres angulaires de l’image de marque

Il y a très peu de temps pour certaines entreprises, il était fréquent pour elles de confier le succès de l’image de leur marque aux experts des domaines du marketing et de la publicité. En fait, il fut tout à fait commun que les dirigeants y investissent des sommes d’argent importantes, croyant ainsi aux pouvoirs d’influence du marketing ainsi qu’à ceux de l’attraction et de la séduction provoquées par les secrets de la publicité. Depuis cette ère, les temps ont changé provoquant ainsi un vent de renouveau : l’arrivée des relations publiques plane maintenant au dessus de l’image de marque. La donne en sera-t-elle influencée?

C’est connu. De nos jours, nous sommes soumis à un quotidien effréné, la diffusion de l’information n’ayant plus de limite. Il est donc impératif que les relations publiques soient le meilleur allié de l’image de marque, cette dernière se construisant de jour en jour. En somme, les RP deviennent le principal architecte de l’engagement, leur objectif étant de se préoccuper quotidiennement de l’organisation et de ses parties prenantes contribuant ainsi à une impression positive de la marque :

  1. Les connaissances
  2. Les opinions
  3. Les comportements

Dans sa démarche professionnelle, le spécialiste en relations publiques se voit confiné face à deux principales plates-formes de grande portée lui permettant d’aider les entreprises dans leur processus de construction d’image de marque :

Il est primordial de garder en tête que les relations publiques sont généralement les mieux placées pour mettre en œuvre ou du moins, avoir le contrôle stratégique sur l’activité des médias sociaux. Étant clairement une activité de dialogue, les médias sociaux et les relations publiques se retrouvent donc à avoir des points en commun, ces derniers n’étant pas à négliger.

Afin d’appuyer l’avancement de ces faits, soyez à l’affut de la création d’une identité d’entreprise comme celle de l’empire Virgin, révélations avancées dans une vidéo YouTube par son PDG Richard Branson, friand des relations publiques. On y apprend la manière dont cet homme à réussi à créer son identité d’entreprise unique tout simplement en se laissant séduire par les relations publiques:

Sources |

  1. http://www.fep.umontreal.ca/rp/vocabulaire/index.html
  2. http://www.tbs-sct.gc.ca/fip-pcim/man_1_0-fra.asp
  3. http://craigpearce.info/marketing/pr-good-branding/
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