L’importance de cibler ses publics

Afin que les communications d’une entreprise soient des plus efficaces. Il faut assurément que le message soit concis et porteur mais encore faut-il  savoir à qui il s’adresse.

Dans le but de déterminer les différents publics d’une organisation, il est primordial de définir à qui s’adresse les messages qu’elle désire diffuser. Par définition, le public cible est l’ensemble de récepteurs qui est susceptible d’être intéressé aux différentes caractéristiques exprimées par la diffusion du message. C’est l’auditoire que l’entreprise désire atteindre en priorité par ses communications. Le public cible est alors la segmentation du public le plus vaste. Selon les attentes du message, il peut être grand public ou peut être très défini. Plus cette cible est définie, plus il est facile pour l’organisation d’élaborer son processus de communication et de choisir adéquatement les outils de communication nécessaires.

Le relationniste sait pertinemment qu’un message bien adapté fera réagir un public davantage. Cibler ses différents auditoires permet d’établir des stratégies de communication pertinentes, efficaces et diffusées par un média approprié. Plus elles sont déterminées, plus ces cibles influencent la bonne réputation et le fonctionnement de l’entreprise. Au contraire, une communication adaptée à un public trop large risque de se perdre et finalement mener à des récepteurs qui ne sont pas intéressés, ni intéressants.

Afin de répondre convenablement à chacun des consommateurs. L’entreprise peut identifier différents publics cibles dans le but précis d’établir adéquatement le message à véhiculer.

Ils sont catégorisés selon plusieurs critères primaires : démographie, géographie, socioprofessionnel, comportemental, média.  Par souci de caractériser davantage le public cible que l’organisation tend à rejoindre. Il existe d’autres critères secondaires afin de permettre une segmentation mieux déterminée. Cette segmentation peut être définie en fonction des types d’emplois, des salaires octroyés en entreprise etc. L’organisation est libre d’établir les critères qui caractériseront précisément la cible souhaitée.

Référence :
1. http://www.wipo.int/ip-outreach/fr/tools/guides/planning/target_audience.html

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4 commentaires pour L’importance de cibler ses publics

  1. Vraiment, l’importance de cibler ses publics ne peut pas être mentionnée trop souvent. Il semble seulement logique de faire cette étape au tout début de n’importe quelle communication. Malgré que cela soit la base et devrait être un réflexe logique pour tout relationniste, le ciblage semble parfois carrément ignoré ou bien se retrouve perdu dans une incohérence communicationnelle. Bon article Yannick! Tu donnes aussi des bonnes pistes à ceux qui en auraient besoin.

  2. Ping : La clé de la communication: rejoindre sa cible sur son terrain | Marie-Ève Martel

  3. Ping : 10 étapes pour partir son blog – Marie-Janelle – Blog

  4. Micheleine dit :

    Comment atteindre les resultats attendus lorsqu’on a un public cible?

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