Mais où sont les relationnistes du président Obama?

Rassurez-vous: je ne viens pas débattre politique, mais bien relations publiques!

En effet, le 26 mars dernier, «Obama de nouveau piégé par un micro» (http://goo.gl/3HvJU) n’a échappé ni aux journalistes, ni aux adversaires politiques (http://goo.gl/vL0Qp).

Il apparaît évident que cette portion de conversation avec le président russe Dmitri Medvedev n’était pas destinée à être diffusée. Or, par une apparente négligence de son entourage, Barack Obama a de nouveau fait les manchettes, pour les mauvaises raisons. Je parle de négligence, car ce n’est pas la première fois que cela arrive. Déjà en novembre 2011, c’est un échange avec son homologue français Nicolas Sarkozy qui avait été malencontreusement rendu public (http://goo.gl/bYAEC).

Sauf erreur de ma part, protéger la réputation de son client fait partie de la mission du relationniste. Pour moi, cela implique filtrer les messages qui parviennent au public, afin d’éviter toute mauvaise interprétation qui pourrait nuire à la personne (ou à l’organisation). Car un message mal interprété peut conduire à une situation de crise, qui n’avantage personne. Dans le cas présent, je ne crois pas qu’il y ait de graves conséquences. Oui, les républicains ont tenté de récupérer ces propos pour en faire matière à débat (http://goo.gl/GhuNU )

Mais les dégâts auraient pu être considérables, en fonction de la nature du message, du contexte, etc.

Que l’on ne se méprenne pas sur mes intentions: je ne suggère pas qu’il faille manipuler son public ou lui mentir! Ce que je dis, c’est qu’il faut s’assurer qu’une conversation «off the record» le reste. Et pour cela, je considère que c’est du ressort des relationnistes. Après tout, c’est eux qui devront gérer les crises éventuelles.

Alors, surtout en cette période électorale où la moindre erreur est récupérée et pourrait se transformer en arme, je vous le demande: où sont donc les relationnistes du président Obama?

A propos EnamLaury

Curieuse, gourmande, passionnée, sensible, mais surtout rêveuse.... Coordonnatrice, communications et relations publiques pour la Société canadienne du cancer - Division Québec, je suis une amoureuse de la musique dans sa diversité!!! D'origine Béninoise (avec quelques gènes Français, Togolais et Ghanéens), je vis à Montréal, ville multiculturelle et musicale par excellence! Ce blog est un lieu de partage et d'échange pour musiciens professionnels et amateurs. Alors n'hésitez pas à interagir avec moi ;)
Cet article, publié dans Réflexions publiques, Travaux étudiants, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

