Relationnistes VS Journalistes

Que l’on travaille dans le domaine journalistique ou des relations publiques, personne ne s’entend à savoir si les journalistes et les relationnistes sont des alliés ou de ennemies. Il existe une relation nécessaire entre les deux métiers, Chacun a besoin de l’autre pour bien accomplir son travail. Les relationnistes ont besoin des médias pour diffuser l’information et le message qu’ils désirent transmettre aux consommateurs, alors que les médias tiennent la majeure partie de leurs informations des relationnistes des différentes entreprises.

Personnellement, je crois que le travail des relations publiques est nécessaire et extrêmement utile. Premièrement, ils permettent de clarifier les faits ainsi que transmettre un message continu. De plus, ils sont la personne ressource lorsque les représentants des médias ont besoin d’informations supplémentaires sur un sujet précis.

Par contre, d’un autre point de vue, certains relationnistes tentent de bloquer certains renseignements ou encore de les manipuler à leur avantage. C’est le cas dans le prochain vidéo ou dans les premières minutes à peine du point de presse, le relationniste tente de mettre fin aux questions des journalistes qui ne vont pas dans l’angle que le voudrait le ministre.

Dans ce vidéo, je crois que l’on peut voir un mauvais côté du travail des relationnistes. Ce sont des exemples comme celui-ci qui peuvent donner la mauvaise réputation à ce métier des communications. Je crois qu’en général les relationnistes tentent de faire leur travail du mieux qu’ils le peuvent et qu’il est de leur devoir, et de leur intérêt, d’assurer une bonne relation entre lui et les différents journalistes avec lesquels ils devront travailler au cours de leur carrière.

 

Publicités

A propos vdugas

Étudiante en communications et publicité à l'Université de Montréal.
Cet article, publié dans Travaux étudiants, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Relationnistes VS Journalistes

  1. N. René dit :

    Cet article mal écrit et la vidéo qui l’accompagne ne démontrent absolument pas en quoi ce relationniste a fauté et nui à l’image de son ministre. Il n’était pas illogique de donner aux journalistes anglophones de Montréal, qui ont toujours suivi de près ces questions, l’occasion de poser les leurs.
    Comme cela se fait lors des points de presse officiels, l’attaché de presse aurait cependant dû assumer son leadership dès le début et gérer l’arrivée des questions des journalistes, laissant à tous l’occasion de s’exprimer civilement.
    Ce que cette vidéo démontre vraiment, c’est le danger que représente ce genre de rencontre improvisée entre une masse de journalistes affamés et un ministre sur la sellette. Les relationnistes doivent prévoir le coup et déterminer à l’avance une stratégie avec la personne qu’ils ont le mandat de soutenir. Dans ce cas-ci, M. Hamad semblait désemparé, car laissé à lui-même parmi une meute de loups.

  2. alrigo dit :

    À mon avis je fais une distinction bien claire entre relationniste et journaliste. Leur lien avec leur organisation respective, leur objectif primordial et leur conviction sont vraiment différents.
    Relationniste : Il est le lien entre son porganisation et tous ses publics. Son objectif est de bien faire paraître son organisation par des textes rédigés en fonction du public visé. Il a son organisation dans le sang.
    Journaliste : Il est le lien entre la nouvelle et son public, en relation avec la politique de son journal et en relation avec les commanditaires principaux du journal. Son objectif est d’informer son public afin de faire vendre son journal. Il a des convictions mais doit se questionner sur ce qu,en pense son journal.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s