L’ambassadeur de marque apporte-t-il l’image désirée?

Choisir un porte parole ou ambassadeur de marque n’est pas une décision facile à prendre. Elle ne doit pas être prise à la légère. Choisir un mauvais ambassadeur peut avoir de grandes conséquences sur l’image d’une marque ou compagnie. Il y a trois étapes inévitables : choisir son ambassadeur, mettre en place et appliquer le programme, et la rétroaction.

1-      Choix des ambassadeurs

Il faut s’assurer de trouver un ambassadeur qui correspond bien avec l’image de la marque et/ou de la compagne. Il est préférable de trouver quelqu’un qui est fan de la marque au préalable. Si par exemple, nous sommes une marque de produits santé visant des sportifs, il est préférable de ne pas choisir quelqu’un ayant déjà été attrapé pour dopage.

2-      Mise en place et application du programme

Il est essentiel de créer une communauté autour des ambassadeurs. Il faut qu’ils deviennent proches avec les publics. Ils doivent créer une relation unique avec les publics cibles, c’est pourquoi il faut les laisser agir et leur donner un maximum de liberté. Il faut leur laisser le pouvoir en les influençant au minimum (sauf en cas de problème, évidement). « La marque « parle » à ses ambassadeurs = marketing; la marque « discute » avec ses ambassadeurs = relation. »

3-      La rétroaction

La rétroaction ou feedback est un élément primordial. Il faut évaluer le déroulement et les résultats de la campagne. L’astuce est de ne pas attendre la fin de celle-ci. En effet, le plus tôt la marque collecte du feedback, le plus vite celle-ci peut corriger les erreurs ou mettre l’emphase sur les éléments qui fonctionnent bien.

Embaucher un ambassadeur est une décision à laquelle il faut penser, mais il est important de bien le faire et de penser à tout ce qui pourrait se passer.

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Un commentaire pour L’ambassadeur de marque apporte-t-il l’image désirée?

  1. ammongeon dit :

    Je suis tout à fait en accord avec les points que tu as apporté. Il est impératif, en tant que porte-parole, de savoir bien refléter l’organisation qui est représenté. Voici quelques points qui sont également importants lorsque nous représentons une organisation.
    – Doit être un excellent communicateur, savoir transmettre son opinion et ses valeurs aux publics et aux médias
    – Doit être sympathique, convaincant et crédible aux yeux des spectateurs
    -Doit promouvoir les activités de l’organisation qu’il représente.
    – Doit représenter son organisation de façon cohérente, il doit dégager la même chose que son organisation.
    – Doit aussi être très au courant et bien renseigner sur les activités de l’organisation, posséder un bon argumentaire, connaître son sujet
    -Doit transmettre une perception positive de sa personne et de l’organisation
    -Doit permettre d’augmenter la visibilité de son organisation
    -Doit avoir une allure professionnelle, être à l’aise devant un public, compréhensible, articulé
    -Doit connaître son auditoire
    -Doit être capable de créer un lien entre les publics et l’organisation
    Voici un bon exemple de porte-parole : http://www.youtube.com/watch?v=H6YGjCABAas

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