La créativité en événementiel: Trucs et astuces

L’événementiel en relations publiques est un moyen efficace de créer une relation de confiance avec son public. Il est possible de laisser place à la créativité pour représenter et définir l’image de notre organisme, et de se démarquer face aux autres entreprises ou entités sur le marché. Que ce soit une conférence de presse, un lancement de produit, des portes ouvertes ou une inauguration, une bonne organisation est bien évidemment la clé du succès d’un événement. J’irais plus loin en disant qu’un événement qui se déroule bien n’est pas garanti de laisser sa trace parmi les médias. Il faut pousser et dépasser les limites de son imagination et avoir comme objectif le « Wow factor », car de nos jours, il faut en mettre plein la vue pour passer à l’histoire. Pour y arriver, il est important de sortir des sentiers battus, être créatif et innovateur, ce qui n’est pas facile de nos jours, puisqu’on a l’impression que tout a déjà été fait.

Voici quelques trucs à ajouter à votre éventail de créativité :

  • Garder votre esprit ouvert, être à l’affût des tendances et des nouveautés et être informé de ce qui se fait dans le milieu de l’événement
  • Explorer, être curieux, fouiner, chercher, élargir ses horizons, voir ce qui se fait dans d’autres pays
  • Être original dans toutes les sphères de l’événement :

– Les invitations
– Le décor de la scène
– Le porte-parole
– La présentation de la nourriture et boisson offerts
– L’emplacement de l’événement

  • Avoir une ligne directrice, une constante qui relie tous les éléments ensemble et crée un tout dans la tête de notre public cible
  • S’associer à des causes ou organismes qui partagent les valeurs de votre entreprise
  • Créer un « buzz » ou un engouement avant et après l’événement pour établir un contact avec la cible, et obtenir un effet d’anticipation de leur part
  • Créer un mix de CMI (Communication Marketing Intégré) afin de maximiser l’impact de votre événement de relations publiques.
  • Créer une communication bidirectionnelle avec le public cible
  • Intégrer et faire participer le public lors de l’événement
  • Intégrer les dernières technologies afin de créer une atmosphère de nouveau
  • Rendre de l’événement une expérience complète pour le public, afin de créer du bouche-à-oreille.
Un bon exemple d’entreprise qui se démarque énormément et fait couler l’encre parmi les médias en matière d’événementiel en relations publiques est Speedo. Pour chacun de leur lancement de produits, ils s’assurent d’en mettre plein la vue, afin de non seulement se démarquer, mais de prouver que ce qu’ils offrent est le meilleur et non le moindre. Voici une vidéo du dernier lancement de produit de Speedo:

Organiser un événement demande beaucoup de structure et d’organisation, le souci du détail, un bon esprit d’analyse et de travail d’équipe, mais surtout de la créativité, afin de se démarquer. Il y aura toujours de la place à la créativité, et c’est à vous à dépasser les limites de l’imaginable. Voyons voir de quoi vous êtes capable!

Sources:

http://www.youtube.com/watch?v=YravwPrVrt8

Brachand, Lyne, L’organisation d’un événement – Guide pratique, Presses de l’Université du Québec, Québec, 2009, 180p.

Recueil de textes REP2150 Relations Publiques Marketing, Automne 2011.

Maisonneuve, Danielle, Les relations publiques dans une société en mouvance, PUQ, 4e édition, 2010, 479 p.

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3 commentaires pour La créativité en événementiel: Trucs et astuces

  1. ammongeon dit :

    Très bon billet sur l’organisation évènementiel. Afin de compléter ce billet, voici également quelques étapes importantes et précises en vue de l’organisation d’un évènement important.
    1. Veiller à bien définir le public visé.
    2. Choisir un thème porteur avec un bon titre.
    3. Trouver un intervenant qui suscite l’intérêt (connu ou reconnu par le secteur).
    4. Réserver une salle adaptée et ce, très en amont de l’événement.
    5. Choisir une date et un horaire appropriés. Privilégier les mardi et jeudi. Pour une conférence de 1h30, préférer 18h-19h30. Si c’est en interne, un peu plus tôt : 17h30-18h.
    6. Envoyer les invitations trois semaines à l’avance en tablant sur un ratio d’une personne présente sur 10. Effectuer une relance une semaine avant le jour J.
    7. Procéder à une répétition quelques jours avant.
    8. Badger les personnes présentes.
    9. Organiser un cocktail au terme de l’événement pour faciliter les contacts.
    10. Envoyer un compte-rendu par mail à l’ensemble des personnes qui étaient invitées et le mettre en ligne. Penser à y joindre une fiche d’appréciation.

    http://www.journaldunet.com/management/0511/0511109evenementiel.shtml

  2. lucierenaud2 dit :

    Je m’intéresse beaucoup à l’événementiel. Tes conseils sont judicieux et ceux de « ammongeon » aussi. La vidéo de « Speedo » est vraiment exceptionnelle. Nous aimerions tous avoir le quart du budget pour réaliser un événement. Cependant, soyons créatifs oui, mais aussi réalistes. Il faut se limiter au budget de nos clients. De cette façon, nous serons moins déçus. Si un jour, nous avons la chance d’avoir les moyens alors là, quel bonheur! Je te souhaite un jour, la totale!

  3. Martin AdOn dit :

    Salutations nous tenons à vous féliciter pour les éléments soulevés par votre analyse. Nous aimerions vous présenter notre nouvelle offre événementielle VR. A bientôt.

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