Réseaux sociaux : brouiller les barrières entre marketing et relations publiques

L’arrivée des réseaux sociaux dans le monde des communications constitue à la fois un nouvel outil indispensable pour communiquer avec son publique tout en amenant sont lot de mots de tete aux dirigeants d’entreprises qui se demandent maintenant si c’est un outil de marketing ou de relations publiques.

 

Bien sûr, les twitter et les facebook de ce monde sont extraordinaire puisqu’ils coupent l’intermédiaire entre le public et la direction d’une organisation. L’organisation peut parler directement à son public sans devoir passer par le biais de journalistes ou de campagnes publicitaires trop souvent ignorées par les gens qu’elles ciblent. De plus en plus, nous voyons des organisations utiliser les médias sociaux pour gérer les crises de relations publiques. Les dirigeants utilisent ces nouveaux médias pour passer leur message directement aux gens. Il est fort intéressant de voir ce nouveau médium se développer, mais surtout de voir de quelle façon il est utilisé. Il est difficile pour une organisation d’utiliser les réseaux sociaux à la fois pour faire de la publicité et aussi pour des opérations de relations publiques. Premièrement, les deux (publicitaires et relationnistes) ne parlent généralement pas exactement aux mêmes gens, et deuxièmement ils attaquent des angles radicalement différents des sujets qu’ils traitent. Cela veut-il dire que les entreprises doivent faire un choix entre utiliser les réseaux sociaux uniquement pour faire de la publicité ou encore comme outil de relations publiques? Peuvent-ils jongler entre les deux disciplines et demeurer crédibles? Les médias sociaux sont encore tout nouveaux et voilà pourquoi il sera très intéressant de voir ou ira cette tendance dans les prochaines années!Image

photo:http://blogs.sfu.ca/departments/cstudies/pr/wp-content/uploads/2011/01/Public-Relations-Social-Media-Your-Social-Media-Efforts-Will-Not-Sell-Themselves.jpg

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Un commentaire pour Réseaux sociaux : brouiller les barrières entre marketing et relations publiques

  1. jdkusion dit :

    Je suis d’accord que la ligne entre les RP et le marketing est désormais plus mince en raison des médias sociaux.

    Je crois par contre que pour beaucoup de personnes encore, cette ligne n’a jamais existé ou a toujours été très difficile à déterminer.Je pense que cette tendance fera en sorte que les RP vont prendre au fur et à mesure le dessus sur le marketing dans les entreprises, mais que le marketing prendra plus d’importance sur les réseaux sociaux.

    Les médias traditionnels devenant de moins en moins rentables en terme de publicité, la publicité sur les réseaux sociaux devrait croître rapidement. Cependant, la perte de contrôle de l’organisation sur les effets de cette publicité et sa diffusion devrait entraîner la croissance des départements de RP afin de «contrôler» ces effets pour l’organisation.

    Bref, un avenir prometteur pour les relationnistes se prépare.

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