Les relations publiques Via le Web

Le développement et l’évolution du web ont modifié bien des choses. Tout d’abord, prenez conscience de l’ampleur et de la manière dont le web a changé votre vie au quotidien, puis demandez-vous à quel point il a pu révolutionner le monde des entreprises. Il a donné la chance aux entreprises de se faire connaître de plus en en plus en multipliant les contacts avec le consommateur. Cependant, il a également encouragé la concurrence en permettant à de nombreuses entreprises internationales, qui dans le passé étaient limités par les barrières géographiques, à rentrer sur le marché. Le web a favorisé l’attachement du consommateur par rapport aux marques qu’il affectionne, mais il a aussi permis aux clients d’échanger leurs mécontentements.

Dans le monde infini de la webosphère, les relations publiques ont dû s’adapter. Elles ont dû apprendre à atteindre les différents publics de leur entreprise par l’entremise d’internet. Le but n’est pas seulement d’atteindre les consommateurs mais aussi de s’adresser à tous les publics de l’entreprise : Clients, Médias, Fournisseurs, Gouvernement, Groupes d’intérêt, Opinion publique globale, Institutions financière, etc. Le but des responsables des relations publiques est d’établir et de maintenir une compréhension mutuelle entre l’entreprise et ses différents publics.

À l’aide d’internet, les relationnistes peuvent parler directement à tous leurs publics qui naviguent sur web. Les jeunes et les moins jeunes utilisent le Web, avec une fréquence déconcertante, pour tous leurs besoins.

Ensuite, les relations publiques via internet permettent un mesurage efficace des retombées. Le nombre de clics, de visites sur un site, de commentaires ainsi que d’achat en ligne donnent une bonne idée de l’impact des produits d’une entreprise sur les publics.

Finalement,  les journalistes utilisent de plus en plus leurs sources d’information Web pour confirmer une nouvelle. Leurs recherches leur permettent aussi d’aller plus en profondeur dans un sujet qu’ils traitent.

Maintes raisons poussent une entreprise à mettre en œuvre des stratégies de relations publiques sur le web. Par contre, une action de relations publiques traditionnelles reste pertinente et préférable. Ces deux types d’opérations se complètent et ont tellement d’effets positifs qu’il sera bientôt difficiles de se passer de chacune d’elles. Il y a beaucoup plus de chances d’avoir de la visibilité en utilisant les deux méthodes, plutôt qu’une seule.

http://www.slideshare.net/angepb/relations-publiques-rp-2-0

Publicités
Cet article a été publié dans Travaux étudiants. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les relations publiques Via le Web

  1. Richard Gauthier dit :

    J’aime vraiment le ton de ton billet. Il est convainquant. J’aime son rythme, phrases courtes, convaincantes. C’est vrai que le Web est incontournable, mais les méthodes traditionnelles sont encore utiles mais complémentaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s