Bon relationniste, bon amant?

Je me demandais de quelle façon j’aborderais le sujet. J’aurais pu vous insérer une liste, des références, une vidéo et puis voilà! Non. Je ne voulais pas tomber dans le déjà-vu.

Ce matin, après avoir eu un réveil très agréable près de mon amoureux (!), je me suis amusée à imaginer les qualités d’un bon amant et à les comparer à celles d’un bon relationniste. Le résultat surprend par ses similitudes…

Qualité # 1 : Vouloir réussir

Un bon amant veut réussir à satisfaire son partenaire*. Cet objectif est primordial et il est prêt à user de tous ses atouts pour y arriver.

Un bon relationniste veut réussir à satisfaire son client*. Cet objectif est primordial et il est prêt à user de toutes ses stratégies pour se démarquer.

Qualité # 2 : Bien connaître les besoins

Un bon amant connaît les besoins de son partenaire pour bien y répondre. Il lui posera des questions sur ce qu’il aimerait qu’il lui fasse.

Un bon relationniste connaît les besoins de son client pour bien y répondre. Il lui posera des questions sur ce qu’il aimerait obtenir comme résultat.

Qualité # 3 : Établir un plan

Avant de poser la main sur son partenaire, un bon amant établira un plan de communion. Il créera une ambiance : souper romantique, musique de détente. Ses mots seront judicieusement choisis pour encourager le dialogue.

Avant de poser une action pour son client, un bon relationniste établira un plan de communication. Il proposera des solutions concrètes, avec des mots judicieusement choisis, pour encourager le dialogue entre le client et son public.

Qualité # 4 : Suivre son instinct et s’adapter à toute situation

Un bon amant suit son instinct. S’il sent que son partenaire ne file pas, il reportera ses ébats. Si son partenaire veut passer au lit maintenant, il saura s’adapter.

Un bon relationniste suit son instinct. Si son client commet une erreur, il lui pardonnera ses écarts. Si son client veut passer à l’acte maintenant, il saura s’adapter.

Qualité # 5 : Maîtriser la langue

Un bon amant maîtrise sa langue afin d’effectuer des massages efficaces. Le langage est superflu.

Un bon relationniste maîtrise sa langue afin de livrer des messages efficaces. Le langage ici est primordial.

Qualité # 6 : Être créatif

Un bon amant créatif suggère plusieurs positions à son partenaire car il déteste la routine.

Un bon relationniste créatif suggère plusieurs outils de communication à son client car il déteste la routine.

Qualité # 7 : Utiliser les bons outils

Un bon amant utilise agilement ses bons outils corporels pour amener son partenaire à l’extase.

Un bon relationniste choisit agilement les bons outils technologiques selon les messages à véhiculer et le public ciblé.

Le bon amant et le bon relationniste ont un dernier trait commun : chacun veut s’améliorer. L’expérience vient avec la pratique. Elle ne s’acquiert pas sans effort ni travail. Avec patience, détermination et amour (pour son métier ou pour son partenaire), chacun réussira à se surpasser.

Malgré toutes ces similitudes, faudrait-il déduire que tous les bons relationnistes sont de bons amants?  L’êtes-vous?

* Le masculin est employé pour simplifier le texte.

Réf. : Site de Métier Québec  http://www.metiers-quebec.org/communication/relationniste.htm

Publicités

A propos boisvertlyne

Rédactrice, réviseure et traductrice, j'ai un penchant pour l’animalité, ce qui m’a amené dans plus de 40 pays jusqu'à maintenant, à la rencontre de créatures rares. Bienvenue dans mon antre.
Cet article, publié dans Travaux étudiants, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Bon relationniste, bon amant?

  1. laurianeayivi dit :

    Comparaison osée mais réussie! J’avoue que je n’aurais pas pris un tel risque.
    Les qualités énumérées sont intéressantes, mais j’ai une petite réticence face à l’une d’elles….

    Qualité # 3: établir un plan. Ce n’est pas toujours le cas pour un bon amant. En effet, j’ai adhéré à l’école qui veut que la spontanéité ait bien meilleur goût!!! Les activités planifiées ou ayant un objectif prédéterminé ne devraient pas, selon moi devenir la normale. Par contre, le relationniste lui, doit définitivement avoir un plan de match, un plan de communication, au risque de dévier des objectifs et résultats souhaités. Et cela pourrait se transformer en véritable catastrophe.

    Quant à savoir si tout bon relationniste est un bon amant (ou vice-versa), je serais curieuse de connaître la réponse!

  2. ammongeon dit :

    J’adore la comparaison que vous avez fait entre un bon relationniste et un bon amant et comme Lauriane l’a mentionné, c’était très risqué, mais très réussie. Votre manière de comparer ces derniers nous donne une image beaucoup plus clair et précise d’un relationniste.
    Lauriane vous a fait remarqué que votre qualité #3 n’était pas exact puisqu’un relationniste doit planifier toutes ces activités d’avance par un plan de communication, et qu’un bon amant devrait tout simplement être spontané.

    En fait, je suis d’accord avec le point de la spontanéité. Si tout est trop bien planifié et organisé par notre amant, il n’y a plus d’effet de surprise. Cependant, je considère qu’il est important d’avoir des projets de planifiés à long terme avec l’être cher. Selon moi, il ne faut aucune planification pour un souper romantique par contre, il en faut pour un voyage, l’achat d’une maison, un mariage ou même la venue d’un enfant. Pour ma part, votre point sur le plan de communion était inexacte, mais pas du tout mauvais,

    Encore une fois bravo pour cette belle comparaison.

  3. jdkusion dit :

    C’est selon moi le billet le plus inspiré et audacieux de cette session. Un parallèle osé à faire. Le contenu est très proche de la réalité en terme de ce qu’il faut avoir avoir ou faire pour être bon, mais ne signifie pas que la capacité de le faire dans une partie de nos vies entraîne nécessairement la réalisation des mêmes «techniques» dans une autre partie de nos vies.

    Il fallait du cran pour le publier, il fallait du talent pour le rédiger. Bravo.

  4. boisvertlyne dit :

    Merci à vous tous pour vos bons mots et vos commentaires. J’apprécie énormément. Ça me redonne confiance et le goût d’avancer encore dans l’aventure du blogue. Je suis justement en train de créer mon premier blogue, qui s’intitulera Rédac’Action. Je vous enverrai l’adresse sous peu, quand j’aurai réussi à faire une mise en page acceptable. Pour le moment, j’apprends encore toutes les fonctionnalités.

    Bon succès à vous dans vos prochains cours à l’université, je vous souhaite un avenir tout en douceur.

  5. boisvertlyne dit :

    Pour ceux et celles qui veulent me lire sur mon blogue personnel, voici l’adresse : http://www.redacaction.blogspot.ca.

  6. Ping : Je brise la glace. « Bongo Créations

  7. ovei dit :

    Hi this nice site. I love this site. I you want to know anything about ‘’Reussir son CV’’ you can visit this site. You are always welcome to this site. If you want to visit this site please click on’’Reussir son CV’’

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s