Tweeter, tout un art!

Petit guide pour tweeter et bien le faire.

Twitter prend continuellement de l’expansion. Au départ utilisé comme divertissement ou moyen de rentrer en contact, le nouveau média est rapidement devenu un outil plutôt utile à plusieurs compagnies, et ce, dans différents domaines.

Comme Twitter est un réseau ouvert à tous, individu, compagnies et groupe de tout genre peuvent l’utiliser et inscrire quotidiennement des nouvelles, des promotions ou des évènements à venir les concernant. En tant qu’entreprise, la démarche utilisée pour informer ses clients ou followers , même s’il ne s’agit pas de communication traditionnelle, devrait toujours être prise au sérieux.

Voici donc quelques astuces, provenant de mes connaissances personnelles ainsi que du site Social Media Examiner, qui permettront aux entreprises qui utilisent Twitter de tweeter efficacement!

Règle 1 : Faire des recherches!

Nous le savons tous, en relations publiques l’étape de recherche est primordiale. Dans l’utilisation de Twitter, elle l’est donc aussi. Il est recommandé pour les entreprises nouvelles à ce média d’étudier ce qui s’y passe avant de commencer à prendre part aux discussions. Le fonctionnement de Ttwitter est particulier et afin de donner de l’impact et une certaine consistance au message, vaut mieux savoir bien l’utiliser!

Règle 2 : Déterminer ses buts!

Évidemment, chaque organisation à des buts différents! Il est possible d’utiliser Twitter pour différentes raisons. On peut y faire de la promotion, de la vente, du service à la clientèle et bien plus encore. Il est important de savoir ce que l’on veut en utilisant Twitter. L’utilisation des médias sociaux requiert temps et énergie, il est donc important de bien définir les buts de son utilisation, afin d’agir efficacement.

Règle 3 : Bien définir son compte Twitter

Lors de l’ouverture d’un compte, il est possible de choisir le type de compte qui nous convient; personnel, entreprise ou un mixte des deux. En choisissant le type de compte qui sera créé, vous définissez également le genre de message qui y sera diffusé. Une entreprise peut avoir son compte pour passer différents messages tandis que le président de la compagnie peut également avoir un compte et diffuser d’autres informations touchant un autre public, sous un autre angle. Tout dépend de la présence désirée sur Twitter.

 Règle 4 : Créer l’équité

Une règle du succès sur Twitter; être crédible tout en créant un climat de confiance avec ceux qui vous suivent. Il est important, en tant que compagnie, de développer une réputation basée sur de l’information exacte. Pour réussir sur le réseau, l’entreprise doit arriver à faire des liens directs, sans but de marketing nécessaire. Il n’est également aucunement recommandé d’acheter des followers. Cet acte ne suit pas la mentalité de Twitter et l’entreprise n’aura plus aucune crédibilité.

Règle 5 : Mesurer l’efficacité

Comme dans toute action de relation publique, il est toujours important de mesurer l’impact qu’ont nos actes. Avec la multitude de ressources présentes, on se doit de mesurer l’effet de la présence de l’entreprise sur Twitter. Sans quoi, votre temps est peut être gaspillé à une activité qui ne vous rapporte rien.

Voilà donc cinq conseils pour les organisations désireuses de se faire remarquer sur Twitter en créant un impact positif pour leur compagnie. Il existe bien entendu beaucoup d’autres truc et astuces pour que votre utilisation de Twitter ait une incidence sur votre entreprise.

Certains propos ont été recueillis ici:

http://www.socialmediaexaminer.com/5-twitter-tips-for-building-your-business/

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2 commentaires pour Tweeter, tout un art!

  1. gagnonolivier dit :

    À mon avis, les médias sociaux sont trop souvent associés à une nouvelle panacée. Les gens s’y lancent sans nécessairement avoir une stratégie ou sans connaître les différents paramètres à respecter. Et dans bien des cas, les résultats qui en sortent sont souvent maladroits et embarrassants.

    Il ne faut surtout pas oublier qu’une plateforme comme Twitter, qui est à vocation 100% publique, ne doit pas être gérée comme un réseau social plutôt privé comme l’est Facebook. Les plus petites bourdes que l’on commet sur ce réseau peuvent facilement et rapidement devenir les « trends » les plus suivis.

    Probablement que plusieurs personnes – connues ou non – auraient donc intérêt à lire ce genre de guide d’utilisation! Merci Camille pour tes conseils!

    • camillereed dit :

      Mon plaisir Olivier!
      C’est vrai que plusieurs entreprises ou personnalités publiques utilisent ces nouvelles plateformes comme une façon de se faire de la publicité, mais il arrive souvent que des erreurs sont commises et leur image publique en est alors un peu gâchée! Même si on entend souvent le dictons  » parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en!  » il vaut tout de même mieux s’assurer de bien connaître le fonctionnement et le pourquoi de l’utilisation de certaines plateformes avant de l’utiliser. On se sauvera peut être d’une petite gestion de crise 😉

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