Quand le scandale devient trop grand

L’histoire du scandale de l’Université Penn State est longue et fait couler beaucoup d’encre aux États-Unis. C’était le rêve américain… C’était la gloire qui, en un instant, est devenue l’une des pires indignations du monde sportif et la plus grande souffrance de la notoriété de Penn State University.

Sachat que le football a généré 63.3 millions à l’année fiscale 2010 et que la réputation entière de l’Université est en jeu, on fait quoi? Est-ce qu’une campagne de RP en gestion de crise est suffisante? On parle ici d’un cas moral, légal et qui était difficilement prévisible. La préparation est souvent pointée du doigt comme étant LA meilleure façon de régler une crise. Mais dans ce cas-ci, il était impossible de se préparer.

Penn State a engagé la firme Ketchum, un gros joueur expérimenté en relations publiques. L’Université veut retrouver son image « honnête et transparente » qu’ils ont perdu en même temps que la confiance des étudiants et du public général. Jusqu’à présent, l’Université a congédié certains membres du personnel a versé des millions $ à des oeuvres de bienfaisances contre les abus sexuels et le nouveau président de l’Université, Rodney Erickson fait passer ses messages clés aux étudiants et à la communauté. De plus, une multitudes de programmes contre les abus sexuels, parrainés par Penn State ont vu le jour.

Est-ce assez? Peut-on faire plus d’un point de vue des relations publiques? Reconstruire la confiance des gens vis-à-vis d’un produit, c’est possible, mais reconstruire la confiance morale, celle qui vient heurter nos moeurs, nos valeurs, prend bien plus qu’une gestion de crise. Elle prend du temps… En attendant, je porte mon attention sur le procès de Sandusky en espérant que justice sera rendue…

Publicités
Cet article, publié dans Travaux étudiants, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s