L’efficacité 2.0

Dans le monde média dans lequel nous vivons aujourd’hui, la recherche d’emploi ne se résume plus seulement au CV papier. Les médias sociaux s’implantent tranquillement comme outil à notre avenir.

Les CV papier sont maintenant chose du passé. Pour se faire remarquer, il faut maintenant être bien présent sur le net et transformer CV et lettre de recommandation en outils interactifs. Les plateformes comme LinkedIn, Twitter et Facebook permettent de créer un cercle de contacts et de multiples liens professionnels essentiels à une bonne recherche d’emploi. Être présent sur les médias sociaux, c’est aussi se présenter aux 90 % des employeurs qui utilisent ces plateformes pour leur recrutement.

Comme l’ère papier semble presque révolue, les moyens de démontrer nos connaissances se transforment. Le portfolio en ligne est dorénavant un outil de taille dans le monde de la recherche d’emploi. Heather R Huhman, fondatrice et présidente de Come Recommended, une firme de consultation en relations publiques, recommande grandement ce nouvel outil qui permet d’ajouter un peu de vitalité à cet étalage d’informations. Le portfolio en ligne permet de regrouper CV, lettre de recommandation, diplômes et tout autre document utile à l’embauche dans un même document. En bon élève du 2.0, on y ajoute évidemment les liens de nos pages Twitter, LinkedIn, et autres blogues ou pages pertinentes.

Cette nouvelle méthode devient donc un outil merveilleux pour la recherche d’emploi via les nouveaux médias. En un seul clic, vous serez engagés ! 😉

Pour de plus amples informations sur le sujet, pour trouver une critique de différents outils pour la création de portfolios en ligne et pour trouver celui qui vous convient,  consultez l’article de Heather R Huhman.

http://mashable.com/2012/04/15/online-portfolio-tools/

Cet article, publié dans Travaux étudiants, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’efficacité 2.0

  1. christvalente dit :

    J’ai l’impression que tout le processus d’embauche classique en Amérique du Nord était dû pour une révolution, tôt ou tard. Aussi loin que je puisse me souvenir, ce fut la même chose. On rédige on c.v. concis, on fait un appel de suivi une semaine après l’avoir déposé, et on espère avoir la chance d’aller se vendre en personne en entrevue.

    Cette révolution semble finalement être arrivée, mais ce ne sont pas encore toutes les industries qui l’ont vécue. J’ai l’impression que les domaines de la science et certains autres demeureront encore dans le style classique pendant quelques années. Par contre, dans l’industrie des communications cette révolution est en train de devenir très excitante. Les possibilités pour se démarquer sont devenues, à toutes fins pratiques, infinies. Avez-vous déjà tenté d’appliquer sur en poste en agence de publicité? Vous avez intérêt à être original et a penser « out of the box » si vous voulez être convoqué pour une entrevue! Nous sommes rendus très loin de l’ere du c.v. en papier!

    Bien sûr, c’est encore et ce sera toujours en personne que l’on pourra le mieux se mettre en valeur. Rien, selon moi, ne rivalisera jamais avec le contact humain. Dans mon cas, je sais que si on me donne l’opportunité de m’asseoir dans un bureau avec un futur employeur potentiel, c’est dans la poche! La technologie nous permet maintenant de nous mettre en valeur beaucoup plus facilement, mais une simple poignée de main et 30 secondes de première impression sont souvent le facteur décidant.

  2. camillereed dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec toi! Certains domaines plus classiques resteront encore longtemps avec la demande d’emploi traditionnelle, qui je crois, s’apparente plus à leur domaine. De plus, je crois aussi que rien ne remplacera le contact humain et l’impression qu’on peut faire à un futur employeur. Pour les emplois plus créatifs, il faut d’abord se démarquer de façon originale si on veut réussir a avoir une première rencontre pour faire bonne impression!
    Quant à moi, je crois que cette nouvelle formule permettra aussi d’appliquer et de se faire remarquer par des employeurs à l’international. Le marché évolue et c’est pourquoi les façon de faire doivent se modifier également!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s