Notes sur la séance de planification du blogue

Voici les quelques notes recueillies lors de notre séance de planification d’hier soir. Merci à Virginie Mesguich qui s’est portée volontaire pour rédiger ces notes. Si nous avons oublié quoi que ce soit, vous pouvez utiliser l’espace commentaires pour nuancer, préciser ou ajouter aux présentes notes.

Intitulé de l’url du blogue

Situation : l’adresse du blogue (rep2100.wordpress.com) n’est pas très efficace pour décrire son contenu ou le bénéfice qu’il propose aux lecteurs potentiels.

Propositions passées au vote
– PratiquesRP.wordpress.com
– ActuRP.wordpress.com
– ReflexRP.wordpress.com
– RP-X.wordpress.com
– RP-Plus.wordpress.com

Choix de modification de l’url : acturp.wordpress.com

Modification du titre du blogue
Pas de modification nécessaire.

Descriptif 
Pas de modification nécessaire.

Photo
Les suggestions d’images libérées de droit qui expriment ce qu’est la profession de RP sont les bienvenues. La demande est lancée aux étudiants.

Auteurs
Intégrer sa photo dans WordPress pour identifier les participants au blogue.

Gestion des commentaires
A priori ou a posteriori ?
Choix : A posteriori 
***
Politique éditoriale

Points sur lesquels le groupe s’entend :

– Pas de billet qui publie des opinions gratuites (au contraire, il faut des sources crédibles, des liens vers des réflexions ou des études qui soutiennent les arguments présentés dans le billet, des vidéos ou des photos qui confirment les affirmations que vous faites)
– Longueur des billets : environ 300 mots
– Attention de ne pas traiter l’actualité comme si vous étiez un journaliste qui parle à la population en général : vous êtes en relations publiques et vous parlez à des collègues en relations publiques
– Obligation de mettre des mots-clefs (tags) pour maximiser l’efficacité du blogue

Remue-méninges sur le contenu du blogue :
Réflexions autour des actualités autour des RP et des actions des relationnistes

– 10 conseils pour aller sur Pinterest et comment cela peut aider en RP
– La médiatisation de la philanthropie (trouver un angle lié à l’actualité)
– Bug Facebook (messages privés devenus publics)
– Colossus de Laval : trop de service en anglais
– Étude sur les OGM et leur toxicité
– Les débuts de Mitt Romney dans sa campagne
– La ministre de la condition féminine vote contre l’avortement
– Projet de loi sur les droits du fœtus (attention au rapport avec les RP)
– L’usage des médias sociaux dans la dernière campagne électorale sept. 2012 : les leçons et ce qui est applicable dans les RP
– V. Poutine et les Pussy Riot
– La légionellose et la perception en RP
– L’image de la GRC et commission Charbonneau (sujet à préciser)
– La crédibilité pour l’ordre des médecins / la crédibilité des médecins eux-mêmes (inconduite des médecins)
– Les RP au lendemain des événements du 4 sept. 2012 au Métropolis
– L’allocution de Pauline Marois après les événements du Métropolis
– Comment utiliser les médias sociaux dans la relation B2B ? (s’inspirer d’un cas réel et actuel pour exploiter ce sujet)
– Déclaration de Michel Dumont et la responsabilité de TVA. Proposition de sujet : performance de Michel Dumont à Tout le monde en parle (a-t-on répondu aux questions ?) ou comment les rp ont été bien gérées ou pas pour assurer le succès du film.
– Déclaration d’André Boisclair aux francs-tireurs : Mario Dumont et Hérouxville
– L’exposition de l’art islamique au Louvre : le choix des mots dans l’annonce de l’événement
– La gestion de crise face aux photos « topless » de Kate
– Marathon : vente de dossards entre participants: défis de relations publiques liés aux différents enjeux entourant le phénomène (santé des participants, revenus de l’organisateur de l’événement, perceptions vs le nouvel organisateur étranger (entreprise américaine), réputation de l’événement, etc.).
– L’image de Lance Amstrong ou plutôt de sa fondation
– Lock-out dans la LNH (vu comme une dispute de milliardaires)

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A propos Serge Leclerc

Spécialités Stratégies de médias sociaux, accompagnement et stratégie web. Conseil stratégique, incluant formation de porte-parole et plan de communication, plan de communication de crise. Rédaction de discours, communiqués, sites web, présentations PowerPoint
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