Comment faire de Pinterest un des meilleurs outils du community manager ?

Pinterest est la nouvelle plateforme sociale ultra-tendance, troisième au palmarès cette année. Seulement, l’automne s’installe déjà et savez-vous vraiment l’utiliser à bon escient  –du moins autant que Facebook et Twitter- ?

Avez-vous vraiment besoin de Pinterest ?

Arik Hanson nous fournit ces chiffres sur les utilisateurs de Pinterest :

  • 97% sont des femmes,
  • La majorité est âgée de 25-34 ans,
  • Le niveau d’éducation des utilisateurs est relativement faible : seuls 25% ont un niveau baccalauréat ou supérieur,
  • Leur revenu se classe entre $25-75K.

Pour résumer, si vous êtes une marque de luxe spécialisée en équipement de sport pour hommes murs, le challenge s’avère élevé. Mais ne vous arrêtez pas à ces faits, certaines marques de voiture ont très bien réussi à s’y intégrer !

Pinterest c’est avant tout raconter une histoire

On en le répètera jamais assez, les médias sociaux ne sont pas là pour que vous ne fassiez que vous vendre, vous et vos produits. Ils sont avant tout la chance de pouvoir créer et entretenir un lien étroit avec vos followers. C’est à vous de raconter votre histoire et de vous intéresser à celle des autres !

Comment faire pour que vos chers followers deviennent vos clients ?

La force de Pinterest est son interface visuelle, son interactivité. Saviez-vous que l’on peut piner des photos mais également des vidéos sur Pinterest ? Cet outil peut-être utile pour mieux présenter vos produits ! Pourquoi ne pas également piner des photos de votre blog ou de votre site web pour y créer du trafic ?

Soyez Pinteresting !

Entretenir des relations avec ses followers, créer du trafic etc. c’est bien. Seulement comment peut-on réellement faire Pinterest un moyen de communication à part entière ?

Oui ! C’est le cas de nombreuses marques qui ont creusé le potentiel du site. Prenons l’exemple de Kotex avec sa campagne Inspiration Day by Kotex (« la première campagne Pinterest au monde ») : en repérant les pinners les plus actifs et en leur offrant des cadeaux (leurs propres créations), ils ont réussi à créer une campagne de communication, reprise en chaîne sur les autres médias sociaux. La marque de voiture Peugot en a également tiré des bénéfices en créant une dynamique spéciale des photos, sous forme de puzzle.

Et vous, que pensez-vous du potentiel de Pinterest ?

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9 commentaires pour Comment faire de Pinterest un des meilleurs outils du community manager ?

  1. Pascalf49 dit :

    « 3eme au palmarès » : si on exclut YouTube !
    Ensuite, ça reste hyper ciblé donc assez limité en terme de potentialité.
    Cuisine, mode et déco. Pour le reste ?

  2. louiseduflot dit :

    Bonjour Pascal,

    Tout d’abord, merci pour ton commentaire.
    Comme je l’explique dans mon billet, je considère ici Pinterest comme un média social car il permet un échange, un lien entre les deux parties actives (l’entreprise et ses followers). C’est pourquoi YouTube ne fait selon moi pas partie du palmarès que je cite (le lien vers la source se trouve sur le mot « troisième »), n’était pas perçu ici comme une plateforme d’échange social à part entière tel que Facebook ou Twitter.
    De plus, Pinterest est en effet très ciblé. Seulement comme je le démontre à travers le cas de Peugeot ou Honda, il est possible pour tout type de marque de s’insérer sur ce médium en adoptant une stratégie de communication efficace. Les 3% restants que sont les hommes représentent tout de même quelques 400,000 utilisateurs, sans compter que tout sujet n’est pas destiné à un seul sexe.
    Enfin, je t’invite à consulter plus en détail le site principal de Pinterest et d’y découvrir toute sorte de sujets tels que l’architecture, le sport, les technologies etc.

    J’espère avoir répondu à tes questions,
    Cordialement,

    Louise.

  3. pierrebrodeur dit :

    On constate en fait une plateforme plutôt imperméable à la pénétration du public masculin et qui ne semble faire que très peu pour devenir unisexe.
    Comment vois-tu le futur de pinterest, elle évolue pour toucher des publics plus larges ou on se penche franchement sur un public de niche et on développe une plateforme qui se destine avant tout aux dames internautes 25-34 ans ?

    • louiseduflot dit :

      Ta remarque est intéressante. Je me suis penchée sur la vision du community manager plus que sur la stratégie de la plateforme Pinterest en elle-même.

      Je pense que Pinterest ne cherche pas à se spécialiser sur une cible en particulier, les internautes créé eux-mêmes cet « unisexisme » apparent. Encore une fois, c’est aux entreprises qui souhaitent s’insérer sur ce média d’adopter une stratégie adéquate. Certaines entreprises au public masculin sont parvenues à atteindre leur cible. Pour le community manager, la question du choix des médias sociaux qu’il souhaite aborder réside dans le meilleur moyen de cibler ses publics. Or s’il ne choisit pas Pinterest, il choisira peut-être Facebook ou l’inverse. Il faut garder en tête qu’une marque n’a pas forcément besoin de se trouver partout, sur tous les médias sociaux, pour avoir une bonne stratégie de communication.

      Il est clair, comme tu le dis, que Pinterest devient (surement malgré lui) une plateforme féminine. Pinterest souhaite-t-il à tout prix mettre les moyens en place pour toucher un public plus large ? Je ne suis pas convaincu que ça soit la meilleure des idées…Il va être difficile de changer le caractère fondamental de sa plateforme qui plait tant aux femmes. Or, a t-il besoin d’atteindre un public plus masculin au risque de perdre son public primaire ?

      J’espère avoir répondu à ta question,
      Merci !

  4. Bonjour Louise, votre billet m’a grandement appris sur cette plateforme sociale ultra-tendance.

    D’ailleurs, en tentant d’en apprendre encore plus sur Pinterest et dans l’intention imminente d’y ouvrir un compte personnel, j’ai découvert un article fort intéressant. Le blogue d’une agence de gestion d’E-réputation basée à Paris qui se nomme : Reputation Squad (Stratège en réputation) explique pourquoi la popularité de cet outil de communication est grandissante.

    Pinterest a compris que les images et vidéos :

    1) Sont des supports qui plaisent
    2) Véhiculent un fort capital émotionnel
    3) Sont très faciles à partager

    Voici un extrait de ce blogue :

    « Le succès de Pinterest repose aussi indéniablement sur son lancement. Pendant un an, un an et demi, le site n’a pas tellement fait parler de lui. Pourtant, il regroupe aujourd’hui près de 8 millions d’utilisateurs. Pinterest ne s’est pas adressé en priorité au cercle fermé des « early-adopters, web-addicts, community managers » et autres grands consommateurs de nouveautés sur les réseaux sociaux. Au contraire, il a cherché à joindre directement les utilisateurs « mainstream », ceux qui feraient vivre durablement le site, et a trouvé sa cible chez les femmes : jeunes blogueuses et « digital mums » notamment. »

    Lien :
    http://www.reputationsquad.com/2012/02/pinterest-jy-vais-ou-jy-vais-pas/

    • louiseduflot dit :

      Martine, je suis ravie que mon article t’ai plu !

      Tu as tout à fait raison, le succès de Pinterest réside dans son interactivité, sa simplicité d’utilisation et sa modernité. Quelle autre plateforme propose cela aussi bien que Pinterest de nos jours ?
      Bien entendu, Pinterest à des limites, notamment sur son public cible, mais il sait répondre aux attentes de nombreux community managers car multiples sont ceux qui souhaitent atteindre ces publics !

      Je te souhaite bonne découverte pour ton inscription,

      Louise.

  5. vanessaferlandberry dit :

    Bonjour Louise!
    Je voulais vous dire que votre billet m’a grandement appris sur le potentiel de cette plateforme sociale qui gagne en popularité. Étant moi-même abonnée à Pinterest, il est vrai qu’elle crée un intérêt supérieur pour les jeunes femmes que les hommes. Son style et son concept de <> des images et des videos qui rejoignent nos goûts, nos intérêts et nos styles de vie, puis de les partager sont des habitudes de la gente fémine. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je compare ce concept à un magazine qu’on feuillette puis qu’on passe à une copine…
    J’ai parlé de Pinterest à certains hommes et ils n’ont aucun intérêts envers ce site, ils trouvent que c’est trop <>. Alors, je ne vois pas comment les compagnies pourraient faire avec ce site pour créer un trafic masculin même s’il y a des voitures, du sport, des technologies, etc?
    Parce qu’à mon avis, il est vrai que le concept de la plateforme est une réussite pour ce qui est de la création de liens émotionnelles avec des images/vidéos qui ont un intérêts pour nous. C’est une façon de nous exprimer et de partager ce qui nous intéressent dans la vie, je dirais même qu’à travers les tableaux Pinterest d’une personne, on peut saisir des facettes de sa personnalité.

    Merci Louise pour ce billet,
    Bonne journée,

    Vanessa Ferland-Berry

    • vanessaferlandberry dit :

      *Il manque un mot dans ma phrase, alors je la réécris ici: J’ai parlé de Pinterest à certains hommes et ils n’ont aucun intérêts envers ce site, ils trouvent que c’est trop féminin.

      • louiseduflot dit :

        Bonjour Vanessa,

        Je trouve ta comparaison avec un magazine tout à fait juste ! L’avantage supplémentaire de Pinterest est que l’on peut en choisir le contenu et le developper, c’est encore mieux !
        Beaucoup d’entre vous réagissent sur son public cible assez restreint. Je suis d’accord avec vous. Je ne vois cependant pas cela comme étant un défault. C’est au contraire très positif pour les entreprises au public féminin exclusivement. Quant à celles qui ont pour cible les hommes, elles utiliseront d’autres médias sociaux, il y a l’embaras du choix.

        Merci beaucoup pour ton commentaire,
        Je m’empresse d’aller te chercher sur Pinterest afin de partager nos interets,

        Louise.

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