L’éducation est-elle une menace pour les relations publiques ?

Mardi 11 septembre 2012, j’écoute à la radio une table ronde sur la théorie du complot. Un sujet fascinant ! Au cours de la discussion, les invités de Catherine Perrin parlent d’une croyance selon laquelle nos gouvernements complotent contre l’éducation. Le peuple est maintenu exprès dans l’ignorance. Et la classe politique a les mains libres pour gouverner à sa guise.

Hey, c’est pas une théorie, ça ! C’est vrai ! Je le sais ! J’en ai même la preuve !

Le soir du débat des chefs, Françoise David a été la seule à parler d’éducation. Elle affirme qu’éduquer, c’est limiter les coûts dans la santé et réduire le chômage.
Les chiffres lui donnent raison : les taux de chômage et de maladies sont directement liés au niveau de scolarité des gens.
Alors pourquoi les autres candidats évitent-t-ils de parler d’éducation ?
Pour maintenir le peuple dans l’ignorance et gouverner librement ?
La classe politique va avoir besoin d’excellents relationnistes pour s’en défendre.

Jusqu’ici, je crois vous avoir prouvé que l’éducation est la meilleure amie des relations publiques.

À l’école, chacun peut développer ses connaissances et sa capacité de réflexion. Les gens s’informent, questionnent et confrontent leurs idées à celles des décideurs. De nos jours, qui peut prétendre devenir premier ministre sans relationnistes à ses côtés ?

Mais qu’en sera-t-il dans 30 ans ? De plus en plus éduqués, les électeurs parviendront-ils à mettre en échec les stratégies les plus élaborées ? Qu’adviendra-t-il alors des relations publiques ?

Je ne sais pas. Mais j’espère vivre encore longtemps pour observer le grand bal des politiciens.  J’aime sentir la présence des relationnistes dans l’ombre. Et j’ai hâte de voir comment ils s’adapteront à un public toujours plus difficile à convaincre.

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Travaux étudiants, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour L’éducation est-elle une menace pour les relations publiques ?

  1. mhlangelier dit :

    Ne croyez vous pas, justement, que les relations publiques vont progresser à la même vitesse que l’éducation du peuple? Si les gens sont effectivement de plus en plus éduqués, ne trouveront-ils pas des stratégies encore plus complexes?

    • madeleinebrunet dit :

      Vous avez raison. Les relations publiques font partie de la société et évoluent avec elle.
      Les besoins en relations publiques n’ont probablement jamais été aussi grands.
      Je suis personnellement convaincue que l’éducation accessible à tous est l’un des facteurs qui explique ce phénomène.
      Un autre facteur tient à l’arrivée des médias sociaux, à la possibilité que chacun a de s’exprimer sur internet, aux vidéos tournées sur le vif avec un téléphone cellulaire…
      Les personnages publiques, les entreprises privées, les gouvernements et même les organismes sans but lucratif, malgré leurs maigres budgets, soignent leur image comme jamais auparavant.
      La question est de savoir si cela a une fin.
      L’éducation causera-t-elle la perte des relations publiques ? Si chacun est outillé pour pouvoir décrypter immédiatement les stratégies de relations publiques, celles-ci deviendront-elles inefficaces et donc inutiles ? Vous semblez pencher pour une simple évolution des stratégies. Pour les vingt prochaines années, je suis prête à parier que vous avez raison. Mais j’essaye de deviner ce qui se passera après, quand Facebook ne sera plus qu’un souvenir.

      • mhlangelier dit :

        Il est évidemment très difficile de voir dans le futur. Peut-être que, comme vous le suggérez, les relations publiques seront piétinées par le savoir général. Peut-être, aussi, que l’évolution des technologies, de concert avec l’éducation en essor (selon votre billet) amènerons les relations publiques à un tout autre niveau. Ceci étant dit, je trouve la question que vous vous posez très intéressante.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s