Un nouveau prix pour l’influence?

Image

Tel que le rapporte le magazine Les Affaires, en 2011 une nouvelle loi sur les dons aux partis politiques a été adoptée. Auparavant, chaque personne pouvait donner 3000 $ au total. Maintenant, la contribution maximum est réduite à 1000 $. (1) Cette loi est-elle un avantage pur pour les lobbyistes professionnels?

Le journaliste interroge alors des lobbyistes sur les impacts que cette loi a eus sur leurs pratiques. Ceux-ci considèrent que la loi a provoqué les changements suivants :

  • Une réduction des deux tiers des dépenses en dons

  • Favorise un choix stratégique des activités politiques

  • Une réduction de l’impression de collusion

  • Favorise un choix stratégique des dons

  • Une amélioration de la transparence

  • Une meilleure image pour la profession

 

Les personnes interrogées appartiennent aux cabinets National, Capital Hill, ainsi qu’André Légaré & Associés. Ce sont des acteurs importants du milieu professionnel. Il y avait 1885 lobbyistes inscrits au Registre en 2011. (2)

Le code de déontologie des lobbyistes condamne la collusion et encourage la transparence. (3) La nouvelle loi semble profiter aux lobbyistes, puisque la transparence est primordiale dans leur code de déontologie. Cette loi serait un renforcement éthique à la pratique du lobbying. Cependant, réduit-elle la portée des outils qui sont disponibles aux professionnels?

 

Le lobbyiste représente des intérêts d’une entreprise ou d’une organisation auprès des décideurs politiques. Son travail est celui d’un intermédiaire et d’un facilitateur. (4)

Les services d’une firme de lobbyisme sont : (5)

  • Accéder aux gouvernants

  • Proposer des rapports qui appuient les positions de ses clients

  • Crédibiliser un milieu auprès des gouvernants

  • Promouvoir ou empêcher des règlements ou des politiques

 

 

Les dons politiques sont un des nombreux atouts qu’a le lobbyiste pour orienter les décisions. Toutefois, l’article 30 du code des parlementaires énonce que les députés ne peuvent pas modifier leurs jugements selon des rémunérations ou des cadeaux. (6) Puisqu’ils sont faits au parti et non à ses membres élus, les dons ne corrompent pas les réflexions des députés. Bref, la modification à la loi ne réduit pas le champ d’action du lobbyiste, mais l’encadre. Le meilleur moyen d’influencer les députés demeure la discussion.

 

Bien qu’éloigné, le passé de la vente publicitaire ressemble à celui du lobbying. Dans la série Mad Men les rapports avec les clients sont très informels. Ils ressemblent à ceux que les lobbyistes ont pratiqué, mais qu’ils doivent désormais baliser…. Aidez-moi s’il-vous-plait à trouver des vidéos.

 

 

 

  1. JONCA, Hugo, Magazine Les Affaires, « Financement politique, des lobbyistes moins généreux », (6 octobre 2012), [En ligne]

http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/services-professionnels/financement-politique-des-lobbyistes-moins-genereux/548368

  1. Commissariat au Lobbyisme, « Rapport d’activité en bref, 2010-2011 », (6 octobre 2012), [En ligne] http://www.commissairelobby.qc.ca/documents/x_fichiers/378_clq_rapport_abrege_2010-2011.pdf

  2. Publications du Gouvernement du Québec, « Code de déontologie des lobbyistes », (6 octobre 2012), [En ligne] http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=%2F%2FT_11_011%2FT11_011R2.htm

  3. Faculté de l’Éducation Permanente, « Vocabulaire, lobbying » (6 octobre 2012), [En ligne] http://www.fep.umontreal.ca/rp/vocabulaire/lobbying.html

  4. Commissaire au lobbyisme du Québec, « Lobbyisme », (6 octobre 2012), [En ligne] http://www.commissairelobby.qc.ca/citoyens/lobbyisme

  5. Publications du Gouvernement du Québec, « Code de déontologie des membres de l’Assemblée nationale », (6 octotre 2012), [En ligne]http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=5&file=2010C30F.PDF

 

 

 

Cet article, publié dans Travaux étudiants, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s