Une erreur qui frappe

Le 7 août dernier, une lavalloise du nom de Célyne Lessard adresse, sur la page Facebook du cinéma le Colossus de Laval, une simple question qui entraîna plusieurs réactions: «J’aimerais savoir pourquoi presque tous vos films ne sont maintenant offerts qu’en anglais et que votre nouvelle technologie de sièges n’est offerte que pour les films anglophones ? Merci». C’est plutôt la réponse qui a choqué les internautes : «If ur not happy go to guzzo 🙂 » Très vite, les gens se sont exprimés sur cette réplique, en incitant les autres à boycotter le Colossus de Laval.

Laval English

Tout d’abord, d’après une étude datant de 2006, à Laval, 66% de la population à pour langue maternelle le français, 19% l’anglais et 26% une autre langue. Malgré que le Colossus soit dans un quartier plus anglophone, il reste que Laval est majoritairement francophone. Les films devraient peut-être aussi être présentés pour la majorité?

«Pas responsable»

Certes, le Colossus de Laval n’a pas eu une belle image durant cet événement et Cineplex Divertissement (qui possède le cinéma en question) a été écorché au passage. Il est important lorsque nous faisons des relations publiques de tenir comptes de nos paroles et de nos gestes. Certains d’entre eux peuvent avoir un impact sur nos partenaires, collaborateurs et sur la compagnie que nous représentons.

Alexandre Lainess, du cabinet de relations publiques High Road Communication qui gère la page Facebook et le compte Twitter de Cineplex Divertissement, à confirmer qu’une enquête interne serait ouverte. Aussi, il n’est pas certain que la page Facebook soit gérée par le Colossus ou par Cineplex Divertissement. Dans une entrevue accordée à L’Écho de Laval, la direction du Colossus nie être responsable des propos et de la page Facebook. Alors, qu’est-ce qui explique une telle réponse à madame Lessard?

Je pense qu’il y a vraiment eu un manque de gestion des relations publiques, voir même des communications en générale au cinéma de Laval. La page n’existe plus en date d’aujourd’hui, suite à la demande de Cineplex Divertissement.

RP sous surveillance

En tant que responsable des médias sociaux d’une entreprise, nous nous devons d’être le plus poli, respectueux et aimable possible lorsque nous répondons au public qui s’exprime sur nos plateformes. Notre devoir est de les informer, de les «divertir» et de répondre rapidement à leurs questions ou commentaires. S’il s’agit d’une page Facebook officielle pour le Colossus, cela veut dire qu’aucune veille (aussi appelé monitoring) et qu’aucune recherche sur ce qui se dit à leur sujet n’a été faite, ni de ce qu’ils disent d’ailleurs. Bref, tout cela à fait mal paraître la compagnie et le cinéma qui ont perdu quelques visiteurs et beaucoup de crédibilité.

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