J’aime : interactivité, évènements et #médias sociaux

Un évènement représente pour une organisation un moment clé pour rejoindre ses divers publics. Il s’agit de l’occasion idéale pour mieux connaître sa clientèle, sa perception de l’organisation, d’identifier ses besoins et ses préoccupations. Un évènement permet de solidifier le lien entre l’organisation même et ses publics. Pour ce faire, un évènement se doit d’être interactif. L’évènement devient ainsi un lieu d’échange entre les organisateurs et les participants.

À l’ère de la technologie, il existe des façons simples et peu coûteuses pour les organisateurs d’évènements d’offrir aux participants une expérience interactive.

Voici quelques façons de tirer profit des réseaux sociaux (ex. Facebook, Twitter) pour vos évènements :

Avant l’évènement :

Créez un hashtag officiel pour identifier votre évènement sur Twitter (ex. #melowaneb), lequel vous utiliserez chaque fois que vous parlerez de l’évènement. Sondez les gens qui vous suivent sur les réseaux sociaux au sujet de leurs attentes vis-à-vis l’évènement. Informez-les quant à l’avancement des préparatifs. Vous pouvez également leur permettre d’avoir accès à des nouvelles exclusives et des offres en lien avec l’évènement (ex. coupon pour une consommation gratuite, concours pour gagner des billets pour l’évènement).

Pendant l’évènement :

Invitez les utilisateurs des réseaux sociaux à s’exprimer sur l’évènement et sur des sujets en lien avec les activités de votre organisation. Promenez-vous dans la foule pour questionner directement les participants et prendre des photos d’eux. Les propos échangés ainsi que les photos pourront être employés pour alimenter les comptes et pages de votre organisation.

Tweetwall : Il est possible de projeter sur un écran, à partir de votre compte Twitter, tous les tweets répertoriés avec votre hastag. De cette façon, l’ensemble des personnes présentes à l’évènement pourront avoir accès à la conversation sur Twitter.

Les commentaires émis par les participants sur les divers réseaux sociaux peuvent vous permettre d’évaluer leur niveau de satisfaction par rapport à l’évènement et vos services en général. L’utilisation des réseaux sociaux au cours d’un évènement offre ainsi la chance de mieux saisir les attentes de la clientèle pour l’élaboration de futurs évènements ou l’amélioration de vos services.

Les personnes qui ne peuvent être présentes physiquement à l’évènement pourront elles aussi accéder à l’information, en temps réel, grâce aux médias sociaux. Sans compter que vous pourrez rejoindre des gens qui ne connaissent pas ou peu vos services et possiblement, leur donner le goût de se renseigner davantage à votre sujet.

Après l’évènement :

Informez les participants des retombées liées à l’évènement (ex. montant amassé, nombre de personnes rejointes). Profitez-en pour les remercier de leur engagement. Partagez les billets et articles qu’ils ont rédigés au sujet de votre évènement.

L’utilisation de l’interactivité pour vos évènements permet non seulement de montrer à votre clientèle que vous vous souciez d’elle, mais aussi que vous appréciez sa participation et son engagement envers vous.

Liens utiles :

http://www.marianik.com/2011/01/18/utilisation-des-medias-sociaux-en-evenements-pour-maximiser-la-participation/

http://www.marianik.com/2012/09/06/faire-le-lien-entre-reseaux-sociaux-et-evenement/

http://descary.com/twitter-quelques-outils-et-astuces-a-utiliser-pour-votre-prochain-evenement/

Crédits photo: ANEB Québec

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A propos guenettemelanie

Je ne suis pas une spécialiste en bières, je ne suis ni une bièrologue, ni une ciceronne. Je laisse aux experts le mérite qui leur revient! Je suis plutôt une gourmande de naissance, une amoureuse de la bière, une exploratrice qui aime partir à la découverte de nouvelles saveurs et de nouveaux lieux. Comme je suis dévouez à mes lecteurs, il me fera plaisir de me sacrifier, et de me prêter à la visite de microbrasseries, brasseries et évènements liés à la bière. Je vous propose donc une petite visite guidée des lieux où la bière est à son meilleure… et où elle coule à flots!
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2 commentaires pour J’aime : interactivité, évènements et #médias sociaux

  1. Je suis en accord avec tes propos Mélanie. Un événement se doit d’être interactif, surtout à l’ère du web 2.0. J’ai d’ailleurs un exemple éloquent à vous soumettre. L’équipe organisatrice d’un événement récent auquel j’ai eu la chance d’assister a su faire une excellente gestion des outils web afin de le rendre interactif. Le 11 septembre dernier (date malheureusement tragique et historique), avait lieu au Monument-National de Montréal, le lancement des « Journées de la culture 2012 ». Lors de la conférence de presse, l’équipe des communications des journées twittait déjà en direct sous le mot clé diésé : #JDC12.

    Des commentaires sur les prestations en direct des artistes présents, des questions ouvertes au public et des photos ont abondé sur les réseaux sociaux, avant, pendant et après les «Journées de la culture» qui eurent lieu les 28, 29 et 30 septembre 2012. Louise Sicuro, la présidente-directrice générale de « Culture pour tous » et instigatrice des « Journées de la culture » a donc su diriger de main de maître son équipe des communications, afin qu’elle fasse participer le public au maximum. Ce fut à mon avis : un événement réussi, moderne et technologiquement artistique!

    Liens:
    http://www.journeesdelaculture.qc.ca/communiques.html
    http://www.lapresse.ca/arts/201209/28/01-4578659-journees-de-la-culture-a-lagenda-de-louise-sicuro.php

    Twitter:
    http://twitter.com/les_journees
    #JDC12

    Exemples:
    11 Sept
    Journéesdelaculture ‏‪@Les_Journees
    Les invités des ‪#JDC12 sont nombreux au Monument National! ‪http://ow.ly/i/Vuq7

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    29 Sept
    Journéesdelaculture ‏‪@Les_Journees
    Jusqu’à ce jour, comment se passe votre expérience au ‪#JDC12?

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