L’art de l’Islam au Louvre : un message efficace ?

Le 23 septembre 2012, le Musée du Louvre a ouvert au public son nouveau département des arts de l’Islam, la plus grande collection d’œuvres islamiques présentée en Europe avec près de 3000 pièces exposées. La construction de cette aile a pris une décennie, et plus de la moitié du financement provient de contributions extérieures: du roi Mohammed VI du Maroc, de l’émir du Koweït, du sultanat d’Oman ainsi que la République d’Azerbaïdjan.

La galerie est dévoilée au moment où les relations de l’Occident avec l’Islam sont très tendues. Le 12 septembre, quatre Américains y compris l’ambassadeur en Libye ont été tués dans une attaque à Benghazi par des hommes armés en colère contre un film anti-islam. Le 16 septembre, au moins 80 personnes ont été arrêtées à Paris, quand les musulmans de la France manifestaient devant l’ambassade américaine. Ensuite, le magazine satirique français, Charlie Hebdo, a publié des caricatures sur le prophète Mahomet, en causant une autre vague du colère.

Le message clé véhiculé par l’inauguration de la nouvelle galerie est plutôt clair: l’islam n’est pas limité au fanatisme et la violence, et l’Ouest reconnaît et apprécie les valeurs culturelles de l’Orient. Cependant, est-ce que ce message est assez puissant et bien articulé pour être entendu et interprété par toutes les parties du conflit? Les fanatiques de Benghazi, sont-ils conscients de ce geste? Et si oui, sont-ils impressionnés ? Le message clé, les a-t-il atteints ? Consacrer une nouvelle galerie à l’art islamique antique, est-ce que c’est assez pour que l’Occident comprenne l’Islam moderne? Personnellement, je m’en doute beaucoup.

Évidemment, il y a du travail pour les relationnistes ici qui doivent travailler côte à côte avec les diplomates. « Le choc des civilisations » que nous observons depuis le 11 septembre 2001 menace de se développer dans la troisième guerre mondiale, et cela exige la communication des messages du rapprochement efficaces par des chaînes également efficaces. Pourvu, bien sûr, que nous le cherchions, ce rapprochement.

Cet article, publié dans Travaux étudiants, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour L’art de l’Islam au Louvre : un message efficace ?

  1. julien0687 dit :

    Dans ton article, je trouve que le point de vue est un peu biaisé. Je m’Explique. Déjà les mots et les expressions que tu choisis telles que : troisième guerre mondiale, choc des civilisations, fanatiques de Benghazi, font ressentir assez fortement au lecteur (moi) que tu es contre. De plus tu l’affirme à demi-mots en nous faisant part de tes doutes à ce sujet. L’emploi de tels mots est fort de sens, peut-être un peu trop et je me demande si cela fait très professionnel dans le fond ou si l’on se situe dans le cadre d’un journalisme sensationnel ? Tu extrapoles un peu trop en faisant des projections, des hypothèses sur l’avenir qui qui reflètent plus tes propres émotions plutôt qu’un jugement rationnel et raisonné.
    Dans ton analyse, tu parles du message clé et du rapport entre l’islam et l’occident. Il y a de ça en effet mais tu le places dans le contexte actuel, certes très tendu, de manière un peu maladroite. Tu le dis toi-même cela fait 10 ans que la galerie est en construction, tout a été décidé surement plusieurs années avant sa construction et donc avant le 11 septembre. Tu fais comme beaucoup de journalistes qui recherchent le buzz, tu places un évènement culturel dans un autre contexte que celui d’origine et tu en fais une nouvelle à sensation avec un choc des civilisations.
    De plus tu te poses la question à savoir si tous les publics cibles ont bien compris ce message clé. Sauf que tu parles des fanatiques de Benghazi. Je ne pense pas du tout que la construction d’une galerie d’art islamique au Louvre ait pour public les révolutionnaires du monde arabe. Il s’agit d’une opération de promotion, de communication orchestrée par les monarchies arabes destinée à l’Occident. Ce sont pour la plupart de petits pays très riches qui sont en quête de visibilité sur la scène internationale. Ces pays rachètent et investissent à tour de bras en France depuis plusieurs années. On peut citer le club PSG racheté par le Quatar. De plus si tu te renseignes un peu plus sur les fanatiques musulmans tu te rendras vite compte que l’art islamique n’est pas une de leurs priorités. Regarde ce qu’il se passe au Mali ou les islamistes détruisent les vestiges antiques de l’islam.
    Tu t’es donc un peu précipité dans ton analyse de la situation ainsi que sur les conclusions que tu en tire. Il faut faire attention car en tant que relationniste cela peut coûter cher à l’organisation si l’on se précipite un peu trop.

    • annsimonyan dit :

      Bravo, Julien, merci de m’avoir affronté! J’ai tant voulu que ce billet soit provoquant et que je puisse m’élaborer un peu plus sur ce sujet qui me préoccupe beaucoup 🙂

      Tout d’abord, j’espère corriger un petit malentendu que nous avons eu. Les attaques du Septembre 11 se sont passé en 2001. M. Chirac a annoncé les plans de construire la galerie en 2003, le même an que la guerre en Iraq a commence. Tu peux te rappeler, que Jacques Chirac était fortement opposé à cette guerre. Alors, cette galerie est bien dans le contexte de ce qui s’est passé en 2001-2003. Entre parenthèses, je souhaite de te rappeler que Samuel Huntington a publie son essaie « The Clash of Civilisations » encore en 1996, en prédisant des conflits sanglants entre les Chrétiens et les Musulmans.

      Quant au choix des mots et à la langage sensationnel, allons à la source. En fait, j’ai emprunté ce langage du président de la France, M. François Hollande. Qu’a-t-il dit pendant l’inauguration?

      «les meilleures armes pour lutter contre le fanatisme qui se réclame de l’islam se trouvent dans l’Islam lui-même» (http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2012/09/18/03015-20120918ARTFIG00538-hollande-au-louvre-un-plaidoyer-pour-l-islam.php (on voit le mot fanatisme ici, que t’as tant indigné )

      «Partout dans le monde – car c’est une agression à l’égard de toutes les civilisations-, quand le patrimoine est saccagé nous serons là pour lutter contre les groupes qui sont mus par l’insondable bêtise qui rend toutes les civilisations vulnérables» http://www.ladepeche.fr/article/2012/09/18/1442731-islam-hollande-pourfend-l-insondable-betise-des-destructeurs-de-patrimoine.html (est-ce que M. Hollande accusent les révolutionnaires arabes, comme tu les appelles, de l’insondable bêtise? Assez tendu, ne c’est pas?)

      Ne penses-tu pas que ce sont des messages trop forts pour un événement culturel, quand ils ont émis par un chef d’état européen? Qui sont les publics cibles des ces message sinon les musulmans du monde entier?

      Procédons un peu plus loin, jetons un coup d’œil à la manière dans laquelle les medias internationaux ont couvert l’inauguration de la galerie. Qu’est-que la Turquie pense de cela? Un pays-candidat pour l’Union Européen, un pays qui aspire être le premier membre musulman de l’Union Européen, un pays qui a des relations tendues avec la France et qui est souvent aperçu comme un pont entre l’Occident et l’Orient – à cause de sa géographie, mais aussi à cause de la culture, la religion, la politique. Un état laïque qui a tout de même un gouvernement islamiste. Un état tant impliqué maintenant dans le conflit syrien. Qu’est-ce que ce les media turcs ecrivent? Les quotidiens importants du pays qui ont leur sites en anglais et que je pouvais lire ont publié la même rapportage, celui-ci: http://www.todayszaman.com/mobile_detailn.action?newsId=292939

      Alors les messages-clés de François Hollande ont été assez important pour eux, ce n’est pas tout simplement un contexte culturelle. En Turquie, on publie et re-publie: «In a sign of the political importance of the new Louvre exhibit, French President Francois Hollande attended an opening ceremony Tuesday, calling it a “political gesture in the service of respect for peace. Hollande criticized those who “destroy the values of Islam by resorting to violence and hate.” […] “The best weapons for fighting fanaticism that claims to be coming from Islam are found in Islam itself,” he said.»

      Les autres medias internationaux, elles aussi placent cet événement culturel dans le contexte du conflit. Regardons, par exemple, http://www.bbc.co.uk/news/entertainment-arts-19672951
      En fait, je n’ai pas bien compris pourquoi tu as décidé que je suis contre la galerie 🙂 Moi, j’ai survécu une guerre, et chaque initiative qui contribue au paix international est très valorisant pour moi. A cet égard, l’ouverture de ce département magnifique est un beau message. Pourtant, comme les mathématiciens disent, c’est une condition nécessaire mais pas suffisante.

      • julien0687 dit :

        J’ai trouvé ta réponse très intéressante. je te rassure je n’ai pas voulu t’affronter. Les arguments que tu présentes dans ta réponse apportent un éclairage différent que je n’avais pas forcément bien saisi dans ton premier article.
        En fait je crois François Hollande fait un peu de récupération politique. je t’avais parlé des petits États arabes riches en quête de visibilité, F. Hollande est un petit politicien pauvre en quête de visibilité…. d’ou l’emploi de mots forts. Les politiciens ont souvent tendance à augmenter la tension dramatique dans leurs discours pour des raisons purement de politique interne (surtout en France!!). Avant de s’adresser au monde arabe il s’adresse surtout à ses électeurs en France. (F. Hollande est en chute libre dans les sondages depuis le début de son mandat)
        En tout cas tu as bien défendu ton point de vue ! Continue car une bonne argumentation c’est vraiment important en RP et dans la vie…

  2. annsimonyan dit :

    @julien0687 : Merci pur la discussion, Julien, j’apprécie tes commentaires !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s