Romney dévoilé malgré lui

D’après une récente étude  sur l’impact des nouvelles technologies dans la production et la diffusion de l’information, «les nouvelles technologies ont créé […] une véritable révolution au sein du métier de journaliste»[1]. Les politiciens et leurs relationnistes se doivent maintenant de prendre en compte cette nouvelle réalité. Mitt Romney l’a récemment appris à ces dépends lorsque le journal Mother Jones a publié une vidéo dans lequel on voit le candidat républicain critiqué les 47 % qui vivent, selon lui, au crochet de la société et qui voteront pour Obama. Filmé à son insu, fort probablement sur un téléphone intelligent, Romney  a eu bien des difficultés à expliquer les déclarations faites dans cette vidéo. Il faut souligner que ce discours a été prononcé lors d’une levée de fonds en Floride et certainement pas destiné à tout le peuple américain. 

 

Seulement, les politiciens doivent maintenant savoir que tout ce qui se dit a priori devant des publics internes peut se retrouver, grâce aux nouvelles technologies, sur les tribunes externes. Et les relationnistes ne peuvent plus se permettre d’écrire des discours dans lesquels se trouvent des propos offensants pour une partie des publics, même si cela permet de charmer l’auditoire auquel ils s’adressent. Tel que décrié par son adversaire Obama, si Romney aspire réellement à être le Président de tous les Américains, il se doit de les représenter tous.

Suite à ces révélations, plusieurs se sont demandé si le candidat républicain allait être capable de revenir dans la course. Il se devait donc d’obtenir un score parfait au débat télévisé du 3 octobre dernier. Nous pouvons donc être assurés que l’équipe des communications de Romney a mis les bouchées doubles pour préparer leur candidat et faire oublier ses bévues médiatiques. Aujourd’hui, sans pouvoir lui donner la victoire au prochaine élection, on peut être assuré que les résultats du premier débat présidentiel ont revigoré les troupes républicaines.

Pensez-vous que les nouvelles stratégies de communication de l’équipe Romney, plus inclusives, réussiront à convaincre un nombre d’électeurs suffisants pour assurer son élection ?


[1] http://www.etatdelinfo.qc.ca/sites/etatdelinfo.qc.ca/files/attaches/etude_j_bougaud.pdf

Cet article, publié dans Travaux étudiants, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Romney dévoilé malgré lui

  1. Guy Litalien dit :

    Ariane, j’ai peu d’intérêt sur les stratégies de communication de l’équipe républicaine de M. Romney par contre votre billet, d’ailleurs fort bien rédigé, soulève bien des questions pertinentes en matière de relations publiques. Vous avancez la chose suivante que «les politiciens doivent maintenant savoir que tout ce qui se dit a priori devant des publics internes peut se retrouver, grâce aux nouvelles technologies, sur les tribunes externes.» J’abonde dans le même sens que vous. Cela est très important dans le monde interactif dans lequel nous évoluons donc de bien structure la vigie web. Votre observation ne s’applique pas uniquement aux politiciens mais aussi aux gestionnaires des organisations soucieuses d’équilibrer leurs actions, leurs messages d’entreprise et la couverture de leurs enjeux dans la webosphère .

    Merci pour votre billet.

    Guy Litalien

    • ariannefrechettedemers dit :

      Bonjour Guy,
      Merci de votre commentaire. Effectivement, tel que souligné d’ailleurs dans d’autres billets du blogue, par exemple ceux sur le Colossus de Laval, les gestionnaires se doivent eux aussi de faire bien attention à l’image qui peut être projetée maintenant grâce aux nouvelles technologies. Ils se doivent d’être conscient de cette réalité sans quoi ils pourront être appeler à gérer des crises qu’ils n’avaient pas prévues.

  2. ldaviaud dit :

    Bonjour Ariane,

    Ce que je me demande à la suite de ton article c’est comment un acteur aussi important, en vue des prochaines élections, peut se permettre une telle négligence. Comment se fait-il, à notre époque qu’une telle erreur soit possible ? Même si de telles paroles ont été prononcées dans la sphère du privé, quand on est une des personnes les plus médiatisées du moment, on doit bien penser, ou du moins l’équipe de communication affiliée, au fait que désormais tout peut être désormais retenu contre nous. Il suffit d’un simple téléphone cellulaire, par exemple, pour enregistrer et diffuser un message en quelques instants.

    Je pense que l’équipe Romney va non seulement devoir rattraper le tir, mais aussi devoir trouver des solutions pour contrecarrer le problème. Il est difficile d’avancer correctement avec un leader qui nous planté des bâtons dans les roues

    • ariannefrechettedemers dit :

      Effectivement l’erreur commise aurait pu être fatale. Donnant beaucoup de munitions à Obama, celui-ci a pu déclaré que la vidéo montrait le véritable Romney. Seulement, les résultats du premier débat présidentiel a permis aux troupes du candidat Républicain de repartir dans une voix plus positive. Le débat de demain soir pourra être un élément décisif sur la remontée de Romney dans les intentions de vote, selon la performance des deux candidats.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s