Gentilly-2 : Le manque de communication de Pauline Marois.

Lorsque Pauline Marois a annoncé le 20 septembre la fermeture de la centrale Gentilly-2, cela a soulevé beaucoup de questions de la part de l’opposition. Cette dernière veut des réponses et se demande pourquoi Mme. Marois est si peu présente sur la scène de Gentilly-2. Cette absence est même perçue par certains comme un affront à la population de Bécancour.

Je crois que les relationnistes de la Première ministre devraient conseiller celle-ci afin qu’elle puisse être capable de rassurer la population locale. Pour ce faire, il faudrait qu’elle soit beaucoup plus présente et qu’elle accepte de discuter avec les gens dans le but de les renseigner. Ces dernières semaines, elle participait au Sommet de la francophonie, en République démocratique du Congo. Le chef de l’opposition Jean-Marc Fournier en profite pour la pointer du doigt en disant qu’elle ne devrait pas se cacher. Ici, l’image de Pauline Marois en prend un coup. Par ailleurs, M. Fournier demande la création d’une commission parlementaire sur l’avenir de Gentilly-2 et que celle-ci se tienne à Bécancour pour que les acteurs locaux aient leur mot à dire. Je pense que cela est nécessaire, surtout à cause de la confusion causée par la nouvelle estimation du coût de la réfection de Gentilly-2 qui est de 4.3 milliards selon un rapport d’Hydro-Québec, soit 2,4 milliards $ de plus que les estimations faites en 2008.

Pour visionner cette vidéo dans laquelle Jean-Marc Fournier explique son point de vue, vous n’avez qu’à cliquer sur l’image!

Que je sois en accord ou non avec la fermeture de cette centrale nucléaire, je crois que les opposants ont raison de dire que le gouvernement aurait dû s’asseoir avec les groupes concernés pour étudier la situation avant de prendre une décision. Le dossier de Gentilly-2 manque de transparence et devrait être public. Le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, traduit bien la crainte causée par le manque de communication de Pauline Marois : «Nous, ce qu’on veut, c’est une commission parlementaire et on veut être écoutés, on veut comprendre. Quand on a des messages contradictoires à l’intérieur de l’organisation, on se pose des questions».

Lorsque tous les yeux sont rivés sur Pauline Marois, je crois qu’il est primordial que ses relationnistes agissent rapidement afin de lui donner plus de crédibilité et de créer un lien de communication solide entre la Première ministre et ses citoyens!

Publicités
Cet article, publié dans Travaux étudiants, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Gentilly-2 : Le manque de communication de Pauline Marois.

  1. ryeretsian dit :

    Je suis tout à fait en accord avec cette opinion. La communication dans le cadre de l’adoption d’une politique, peu importe si elle faisait partie de la plateforme politique ou pas du parti au pouvoir, est tout aussi importante que la politique elle-même. Ce manque de communication de la part du gouvernement Marois s’apparente, à mon avis, à l’absence de communication efficace de la part du gouvernement Charest dans le cadre de l’annonce de la hausse des frais de scolarité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s