Richard Mourdock et son « cadeau de Dieu »

Lors du débat du mardi 23 octobre, Richard Mourdock a exprimé une façon de penser assez particulière en ce qui a trait à l’avortement. Nous savons tous que ce sujet aux États-Unis est assez controversé. Il est donc normal d’en parler durant les débats politiques. Le problème est dans le commentaire de M. Mourdock.

« Je me suis posé la question pendant longtemps, mais j’ai réalisé que la vie était cette offrande de Dieu et je pense que même si la vie commence dans cette horrible situation qu’est le viol, c’est quelque chose qui résulte de la volonté de Dieu. »

Il est certain qu’il y a place à interprétation; ce que je comprends dans cette phrase est que malgré qu’une femme soit victime de viol et qu’elle tombe enceinte à la suite de ce traumatisme, ce serait la volonté de Dieu. Évidemment, Barrack Obama a pu renchérir sur le sujet en parlant des droits de la femme qui est un lectorat difficile à convaincre et très prisé des deux candidats à la présidentielle.

Un communiqué paru dès la fin du débat expliquait le point de vue de M. Mourdock: « Dieu crée la vie et c’est ce que j’ai voulu dire. Dieu ne veut pas de viol et je n’ai en aucun cas suggéré qu’Il le voulait. Le viol est une chose horrible et il est ridicule et écœurant de déformer mes propos » Il est sûr que le candidat républicain a voulu préciser sa pensée, mais le but n’était pas de déformer ses propos, mais bien de comprendre ce qu’il a voulu dire. Pour moi, la précision était de mise, car sinon je ne crois pas qu’il aurait réussi à convaincre le lectorat féminin de voter pour lui. Un viol est un délit grave et je ne peux pas considérer le fait que ce serait une volonté de Dieu.

Dans le même ordre d’idée, un autre candidat républicain, Todd Akin avait provoqué un tollé en août dernier en disant que nous, les femmes aurions des « défenses biologiques » en cas de véritable viol. Selon lui, dans le corps d’une femme, il y aurait une sorte de défense qui nous permettrait de ne pas tomber enceintes. Qu’entend-il par véritable viol? Si une femme n’est pas consentante, c’est un viol. Peu importe la gravité du geste, cela reste un viol.

Paul Ryan quant à lui, a présenté une loi qui rendrait illégal l’avortement sans faire d’exception en cas de viol ou d’inceste. Où allons-nous? Faudrait-il que cela arrive à une femme proche d’eux afin qu’ils comprennent? Faudrait-il une femme à la présidence?

Fait intéressant, selon une étude du Journal américain de gynécologie et d’obstétrique datant de 1996, environ 32 000 grossesses seraient le résultat d’un viol chaque année aux États-Unis.

Source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2012/10/24/003-republicain-richard-mourdock-viol-avortement-vie-don-dieu.shtml

Cet article, publié dans Travaux étudiants, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Richard Mourdock et son « cadeau de Dieu »

  1. On peut déplorer les propos de Todd Akin et ceux de Richard Mourdock. Je les exècre à titre personnel. Mais ils sont dans leurs rôles. Républicains engagés, croyants fervents, farouches abolitionnistes de l’avortement, ils sont aussi et avant tout des politiciens. A ce titre, ils doivent plaire à leurs électeurs et électrices. La proportion de femmes se prononçant contre l’avortement dans l’électorat féminin américain est hélas loin d’être négligeable : 55 % des sympathisants de l’ultra-conservateur mouvement Tea Party sont des femmes. En tant que relationniste oeuvrant pour les républicains, quels messages faut-il faire passer pour gagner des voix ? Quelle image de l’organisation qu’il représente, en l’occurrence le parti républicain, le relationniste doit-il projeter pour séduire l’électorat ? Car ne nous leurrons pas : les Todd Akin et Richard Mourdock sont éminemment conseillés et leurs relationnistes relayent leurs opinions et idées. D’ailleurs, après les sorties tonitruantes de ces messieurs sur le sujet d’une grossesse suite à un viol, leurs excuses publiques à l’égard des femmes ont été assourdissantes … Au contraire, ils se sont empressés de clarifier leurs propos. La ligne du parti républicain est très claire en la matière. Par la voix du colistier de Mitt Romney sur le ticket républicain, Paul Ryan, le parti éponyme a proposé, lors de sa convention à Tampa en Floride, un amendement constitutionnel interdisant toute sorte d’IVG même en cas de viol, d’inceste ou de danger pour la mère … C’est dire le mépris de Mitt Romney envers le peuple qu’il entend gouverner car dans un premier temps, devant le tollé provoqué par les propos d’Akin, il avait appelé ce dernier à se retirer de la campagne des sénatoriales du Missouri. On peut frémir devant la perspective de revoir cette ploutocratie blanche et obèse, créationniste de surcroît, aux idées inquisitoriales voire talibanesques, revenir à la Maison Blanche. Mais les Etats-Unis d’Amérique sont une démocratie. Et quoi qu’on puisse en penser, les relationnistes républicains auront fait un excellent travail en amont s’ils parviennent à amener leur champion jusqu’au bureau ovale …

    • filionvanessa dit :

      Je vous prie de me pardonner pour le délai de ma réponse. Ceci étant dit, il est certain qu’ils sont d’abord et avant tout des politiciens. Leurs relationnistes travaillent fort pour faire passer leur message car selon moi, un politicien est une marionnette qui dit ce que les autres derrière leur disent de dire. J’entends par là les relationnistes. Ils se sont bien repris dans les médias après leur commentaire, toute fois, cela m’a écorcher les oreilles quand j’ai été mise au courant. Il est sur que ce que j’ai écrit est très personnel dans la manière donc j’ai vu les choses mais je comprends l’opinion des républicains, Je n’ai juste pas les mêmes valeurs et messages. Bien sur que les États-Unis sont une démocratie, espérons seulement que leur peuple prenne la bonne décision. Nous verrons si les relationnistes républicains parviendront à amener leur chef dans la Maison Blanche.

Laisser un commentaire

