Une commandite historique

 

Crédit photo: National Geographic

Depuis l’avènement du web 2.0, il est de plus en plus difficile pour les compagnies de faire passer des messages publicitaires à leurs publics car nous assistons présentement une saturation des médias. C’est pourquoi plusieurs entreprises vont se tourner vers la commandite afin de détourner cette saturation. D’ailleurs, le financement du saut de Felix Baumgartner par Red Bull a été justicieux et continue de faire des échos partout sur la planète.

On peut constater que la réussite de cette commandite découle d’abord de la cohérence  importante entre le projet de Felix Baumgartner qui était de dépasser le record mondial du plus haut saut; et le mandat de la marque Red Bull, qui est «de donner des ailes en toute circonstance» à ses consommateurs. Ceci dit, la compagnie Red Bull stipule que sa boisson énergisante permet à toute personne qui en fait la consommation, de se dépasser dans toutes les sphères possibles de sa vie. Ainsi, la commandite du parachutiste par Red Bull renforce son positionnement, en l’associant à un exploit humain nécessitant force et rigueur.

La réussite d’une commandite dépend aussi de la cohérence du public de l’événement commandité et de la compagnie commanditaire. Dans ce cas-ci, Red Bull a financé un potentiel détenteur d’un record du monde, dont l’exploit ciblait le grand public, mais aussi toutes personnes intéressées par les records et par les exploits humains. Les publics intéressés au saut de Baumgartner vont donc de concert avec ceux des boissons énergisantes.

Enfin, on peut voir que la commandite de Red Bull a été un grand succès, malgré le fait qu’elle comprenait des limites. Par exemple, si l’événement avait connu une défaite ou un scandale, la compagnie aurait pu en subir les conséquences négatives. Toutefois, on peut voir que le succès du saut de Baumgartner a été fulgurant. Il a fait des échos dans tous les médias et la vidéo youtube de son exploit a été visionnée 1496 618 fois à ce jour, ce qui va certainement augmenter la notoriété spontanée de Red Bull en plus de lui accorder une visibilité hors pair.

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3 commentaires pour Une commandite historique

  1. boisvertlyne dit :

    Dans le cas de la commandite de Red Bull, je ne suis pas si certaine que la campagne de promotion aurait fait un « flop total » en cas de défaite. On aurait parlé d’eux, c’est certain, mais je pense que plusieurs médias auraient pu y voir une certaine malchance si cela avait mal tourné. La visibilité de Red Bull s’est concentrée beaucoup avant et pendant l’événement, créant ainsi un « build up » assez incroyable auprès du public. Je suis d’ailleurs d’accord avec vous pour dire que Red Bull s’en est très bien tirée, sûrement au-delà de leurs espérances.

    • cathlafreniere dit :

      Vous soulevez un point intéressant. Je mentionnais dans mon billet que la compagnie Red Bull aurait pu connaître des conséquences négatives si l’événement avait mal tourné. J’ai n’ai jamais considéré que la commandite ait pu s’avérer un echec total, car le projet Red Bull Stratos a fait beaucoup d’échos avant le saut de Baumgartner, en lui octroyant une visibilité assez importante.Toutefois, je mentionnais que la réussite de la commandite comprenait des limites, en faisant référence à la réussite ou à l’échec de l’objectif de Baumgartner, qui était de franchir le mur du son. Par exemple, si le parachutiste n’avait pas pu mettre à terme son saut, l’image de Red Bull aurait pu être entachée du même coup. Les médias auraient certainement pu y voir de la malchance dans un cas pareil, mais l’association de Red Bull à l’événement n’aurait certainement pas été aussi positive qu’elle l’est actuellement.

  2. annsimonyan dit :

    Je suis d’accord qu’ici nous avons un exemple d’une commandite particulièrement réussie. La cohérence de message de « donner des ailes » est exceptionnelle, ainsi que la visibilité et ce qu’on appelle «outreach». Évidemment, il y avait des risques énormes, mais même les risques sont cohérents avec les valeurs du courage et de l’audace que la marque communique. Chapeau, Red Bull, une campagne remarquable, que, sans doute, sera incluse dans les manuels sur le marketing et les relations publiques.

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