Mission Redbull Stratos : l’homme qui a franchi le mur du son

Avant le 9 octobre 2012, connaissiez-vous Felix Baumgartner? Probablement pas. Cet autrichien a annoncé ce jour-là qu’il avait l’intention de faire une chute libre de  120 000 pieds dans les airs, soit à partir de la stratosphère. Il voulait battre le record mondial du plus haut saut en chute libre, et ce, simplement équipé d’une combinaison pressurisée et d’un parachute. Commandité par la compagnie de boissons énergisantes Redbull, d’où le nom de l’événement Redbull Stratos, Felix a finalement sauté de sa capsule-ballon le 14 octobre 2012 et a franchi le mur du son. Sa chute de 128 100 pieds  a duré 9 minutes et 3 secondes, atteignant une vitesse de 1342 km/h.

POPULATION MONDIALE BRANCHÉE SUR LA MISSION

Ce record mondial a été diffusé en direct sur Internet.  L’avez-vous regardé sur YouTube ou sur un autre site Internet? Je trouve que c’était vraiment spectaculaire! Pendant ce temps, j’avais aussi ma page Facebook et ma page Twitter ouvertes. À la télévision, les chaînes d’informations transmettaient aussi des détails et des images sur le saut. Sur plusieurs postes de radio, on pouvait écouter les étapes et les commentaires des spectateurs sur la mission. L’engouement pour cet événement était impressionnant. Les gens commentaient en temps réel  sur des plateformes Internet telles que les blogues (Redbull Stratos) et les médias sociaux (Facebook, Twitter, etc. Pour ne nommer que les plus fréquentés). De plus, vous pouviez télécharger une application sur votre téléphone intelligent Iphone ou Android pour être certain que vous serez témoin de l’événement peu importe où vous étiez. La population mondiale était branchée sur un ou plusieurs médias qui leur permettaient de suivre et/ou de commenter les étapes du saut de Felix Baumgartner. On compte environ sept millions de spectateurs qui auraient visionné les vidéos  de la mission Redbull stratos sur YouTube pendant celle-ci.

L’HOMME QUI A SAUTÉ DE LA STRATOSPHÈRE BAT DES RECORDS

Ce record mondial est une mission scientifique qui sera marquante dans l’histoire parce que c’est la première fois qu’un humain franchi le mur du son en chute libre. Sa combinaison pressurisée, créée spécialement pour la mission, est une avancée technologique extraordinaire pour les générations futures. Grâce aux vidéos, aux photos, au site web Redbull Stratos et à toutes les publications émises à son sujet, l’autrichien qui a fait le saut, Felix Baumgartner, est maintenant connu mondialement. Son image est médiatisée et son record a été diffusé publiquement, cela ne fait pas de lui un héro, il a la réputation d’être un parachutiste extrême. La mission Redbull Stratos lui a permis de battre 4 records : le premier homme à franchir le mur du son en chute libre, le saut le plus haut, la chute libre la plus haute et l’altitude la plus élevée jamais atteinte par un homme en ballon.

Sa passion pour les sauts l’a toujours amené à sauter de plus en plus haut. Est-ce une question d’adrénaline, de reconnaissance ou les deux? Felix Baumgartner peut être fier de son accomplissement. Maintenant ou plus tard, va-t-il tenter un autre record? Je suis persuadée que le public en voudrait davantage. Mais que pourrait-il faire de plus, que de sauter en chute libre à partir de la stratosphère,  pour nous épater?

Sources:

https://www.redbullcontentpool.com/content/stratos

http://fr.wikipedia.org/wiki/Felix_Baumgartner

http://www.redbullstratos.com/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Red_Bull_Stratos#Record

 

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7 commentaires pour Mission Redbull Stratos : l’homme qui a franchi le mur du son

  1. pierrebrodeur dit :

    Un gros coup de publicité, très impressionnant et diablement efficace par ailleurs j’ai moi même été un des sept millions de spectateurs.
    J’ai aussi acheté un redbull le lendemain.

    Tu sais on a dit pendant des années que le sommet de l’Everest était intouchable, aujourd’hui des gens entament la montée sans oxygène, demain en maillot de bain. Quand on se fixe pour but de repousser les limites de l’homme, je crois qu’on trouve toujours place à l’innovation, pour peu qu’on en aie les moyens.
    Dans le cas de Baumgartner, je crois qu’il y a encore place à l’innovation, était-ce l’apothéose de sa carrière de sauteur, peut-être bien, c’était en tout cas l’aboutissement de quelques années de préparation.

    Quelque chose m’a marqué néanmoins, après qu’il ait retiré son casque et qu’on ait vu sa famille frémir de joie, rassurée, je me suis franchement demandé à quoi bon.

    Comme 7 millions de spectateurs j’ai été rivé à mon écran et j’ai constaté que la terre vue d’en haut était ronde et pas très grande finalement.

    Comme 7 millions de personnes j’ai remarqué que l’on pouvait investir une somme astronomique afin qu’un homme tombe vite et longtemps.
    Loin de moi l’idée de me moquer de l’exploit que j’ai pour ma part trouvé fascinant (j’aurais voulu être astronaute) mais je ne peux m’empêcher de constater une occasion manquée d’ici passer un message qui transcende la chute libre. Sans tomber dans les discours moralisateurs à la Guy Laliberté lors de sa propre visite dans l’espace, j’aurais quand même apprécié qu’on profite de l’occasion pour dire quelque chose de constructif, pour envoyer un message. Tout le nécessaire y était pour rejoindre et inspirer des publics grace à une ambition, un courage et une vision communicative.
    Outre redbull, crois-tu que Felix Baumgartner pourrait rapidement se découvrir porte-parole pour une marque ou des valeurs qui sont en adéquation avec le dépassement de soi et l’innovation ?

  2. vanessaferlandberry dit :

    Certainement, son visage est connu et sa mission a servi au progrès scientifique et technologique. Alors, pour ce qui est de l’innovation, certains chercheurs vont probablement le contacter pour d’éventuelles expériences ou même analyser en profondeur son expérience d’un point de vue psychologique, physique, médical, etc. Il y a aussi le fait que son commanditaire (Redbull) principal est connu et consommé mondialement. C’est pourquoi, si ce n’est déjà fait, qu’il va probablement devenir le porte-parole d’une autre marque de commerce quelconque. J’espère toutefois que cette compagnie aura des valeurs qui seront liées au dépassement de soi, parce que comme tu l’as dit, la situation était propice pour envoyer un message aux gens. Et il n’y en a pas vraiment eu…Sinon que tout est possible quand on y met du temps et des efforts. C’est dommage, que verbalement, Baumgartner ne se soit pas adressé aux gens qui le regardaient avant de sauter. Or, on ne peut pas revenir sur le passé. Je ne sais pas ce que tu en penses, mais afin de peut-être livrer un réel message, il serait à son avantage que les campagnes auxquelles il va probablement participer, encouragent et valorisent le dépassement de soi, la confiance, la persévérance ou toutes autres valeurs qui pourraient motiver les gens à entreprendre un projet qui leur tient à coeur, à ne pas baisser les bras…?

  3. ldaviaud dit :

    Je pense personnellement que par son saut Félix B. a plus que passer un message, il l’a prouvé en direct au monde entier. Son association avec la marque RedBull colle parfaitement. Certes il a battu 4 records, mais cela lui a demandé une préparation de 5 ans avec une équipe de professionnels à ses côtés. Il n’y a rien d’innovant à envoyer un ballon dans la stratosphère, il a été adapté pour embarquer un être humain.

    Le but de ce saut était le dépassement de soi et l’atteinte de nouveaux records.
    Dans son commentaire, Pierre explique qu’il aurait aimé que l’occasion soit saisie pour passer un message, mais de quel type ?
    La commandite avec RedBull est idéale. La marque investit des millions chaque année pour permettre aux sportifs de se dépasser, et cela demande souvent d’innover. Plus qu’une boisson, RedBull est devenu un représentant mondial des sports extrêmes.
    Le saut a demandé une très grande préparation scientifique, mais dans le but de faire sauter un homme de la stratosphère.

    D’un point de vue relationnel, Félix B. a su s’allier au commanditaire le plus évident. Dans le cas où ce dernier se lancerait un nouvel objectif, je pense qu’il n’aurait pas à représenter une autre marque. Il n’est pas forcément un porte-parole, mais plutôt un acteur. RedBull se charge de la communication autour de lui. Comme beaucoup d’autres sportifs sponsorisés par la marque aux taureaux, ces derniers réalisent les exploits, et la marque passe le message. Je ne pense pas que ce saut était prétexte à un discours sur l’homme et ses exploits, mais qu’il entre parfaitement dans la stratégie de RedBull.

    • vanessaferlandberry dit :

      En ce qui a trait à la science dans cette mission, je crois que c’est beaucoup plus que dans la préparation au saut. Sa combinaison pressurisée fabriquée spécialement pour ce saut et sa capsule-ballon sont certes des avancements technologiques bénéfiques pour les générations à venir, mais ce sont aussi des progrès scientifiques en ce qui concerne l’humain, sa résistance, etc.
      Je comprends que dans la situation de la mission, Felix Baumgartner était probablement davantage un acteur. Je crois qu’éventuellement, avec son image connue et ses expériences, il pourrait devenir un bon porte-parole. Bref, on verra ce qui va se passer plus tard, peut-être qu’il ne voudra plus être un sujet médiatisé…

  4. arielle525 dit :

    Très intéressant comme billet. Il s’agit effectivement d’un coup publicitaire énorme! Pour en revenir à ce que Lori dit, je ne suis pas d’accord que le fait de s’associer avec la marque Red Bull passe un message; il s’agit tout simplement d’une entreprise à la recherche de sportifs et de grands événements qu’elle peut commanditer dans le but de faire des publicités à très grande échelle. Par ailleurs, il aurait été intéressant d’aborder la stratégie employée par Red Bull quant au déroulement de l’événement. Par exemple, le saut a été annulé deux fois, soit un mardi et un mercredi quand tout le monde est à l’école ou au travail, et il a eu lieu le 14 octobre, soit un dimanche qui est une bien meilleure journée en ce qui concerne le nombre de visionnements. Cela ne me semble pas être une pure coïcidence. Le saut en tant que tel n’est que d’une très courte durée, ainsi les relationnistes auraient-ils manigancés tout cela afin de créer beaucoup plus d’excitation et de « hype » autour l’événement? Je crois que cela est surement le cas. En effet, le fait d’avoir repoussé deux fois l’événement a eu pour effet que les individus en parlent plus longuement, qu’ils soient impatients de le voir ainsi que très excités. Aussi, une comparaison entre l’impact de ce saut et celui de Joseph Kittinger en 1960, lorsque le web et les moyens de communication que nous avons maintenant n’existaient pas me semble intéressante.

    • vanessaferlandberry dit :

      Arielle, je suis tout à fait en accord avec toi en ce qui a trait la coïncidence de la date de l’événement, c’est certain que Felix a eu beaucoup plus d’admirateurs un dimanche, qu’il en aurait eu un jour de semaine. Toutefois, je tiens à préciser que le saut a été retardé 2 fois à cause de la météo qui n’était pas en favorable à ce que le saut soit effectué. Au final, c’est une bonne chose 😉 . En ce qui concerne la durée du saut, c’est le seul point qui n’a pas été battu en terme de record (c’est M. Kittinger qui détient ce record). Si le saut avait duré moins de temps, il aurait eu un 5 ème record.
      Je suis aussi en accord avec ton point mentionnant l’association de Redbull pour un énorme coup de publicité. En fait, comme tu as dit, cette entreprise commandite des événements surtout reliés aux activités extrêmes. Redbull aurait raté une occasion en or, s’il n’avait pas commandité le saut et les démarches de Baumgartner pour y arriver. Des millions des spectateurs à travers le monde entier, c’est impressionnant, pour un seul événement!

      • arielle525 dit :

        Oui, je le sais, mais justement je crois qu’ils se doutaient que ces jours-là les conditions n’allaient pas être favorables. En tout cas, s’ils ont réellement manigancé tout cela, ils ont bien réussi!

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