La Défense nationale s’en prend aux Forces Canadiennes

Image

Peter MacKay, premier ministre de la Défense nationale, vient de publier un communiqué en réaction à la vidéo de 2010 dans laquelle un officier des Forces armées canadiennes se déguise pour incarner le frère d’Oussama ben Laden.

Tout ceci commence par l’annonce faite au premier ministre de Radio-Canada anglais disant posséder une copie de la vidéo controversée, dans laquelle un membre non identifié de la 14e Escadre Greewood apparaît. La Presse dévoile que le soldat, étant vêtu d’une fausse barbe, d’un turban avec le visage peint en brun, n’hésite pas à caricaturer par des blagues de mauvais goût l’ancien leader d’al Quaïda. Dans cette vidéo l’officier traite une femme de «stupide infidèle», affirme conduire un taxi, et ordonne à quelqu’un qu’on ne voit pas à l’écran de s’éloigner de sa voiture piégée, sans quoi il irait chez lui et monterait sa chèvre.

Dans ce contexte nos différentes cibles sont le grand public (les personnes d’origine ethnique visées, les groupes antiracistes et le reste de la population concernée), les soldats canadiens (la 14e Escadre Greewood et les différents corps d’armée) et le gouvernement (le premier ministre, les différents ministères et les partis politiques). Il faut bien évidemment cerner notre public et utiliser les médias pour afficher notre total contrôle sur la situation.

Bien que le ministère ait concédé des excuses publiques, cela ne suffira sûrement pas à éviter la polémique ni à se retrouver en la ligne de mire des médias. Pour cela, il suffit de nommer M. Mackay et le capitaine John Pulchny comme les deux porte-parole pour répondre aux forces canadiennes et les soutenir. De façon transparente, il faut dans un premier temps faire appel au Service national des enquêtes des Forces canadiennes et tenter de juger si des règles militaires ont été enfreintes. Dans le cas présent, il faudra identifier et juger les responsables. Pour rassurer les différents publics, nous opterons pour la mise à disposition d’un service sur internet pour les soldats canadiens afin de faciliter le dialogue, la prévention et la dénonciation.

Les messages clés recommandés pour le ministère de la Défense sont :

1- « Les Forces canadiennes non aucun lien avec la vidéo » (La tolérance culturelle et religieuse est une composante importante et essentielle de toute institution nationale et professionnelle).

2- « Un jugement sera émis à l’encontre des soldats responsables » (mesures administratives, disciplinaires ou correctives).

3- « Pour éviter cela à l’avenir, nous nous engageons à mettre en place un service sur internet à destination des soldats canadiens afin de favoriser le dialogue et la prévention. ».

Pour finir, dans l’ensemble on peut reconnaitre la bonne préparation des Forces Canadiennes sur le plan de l’intervention auprès des médias.

Maintenant pour la touche scolaire, je rajouterais quelques points importants pour mieux prévoir l’imprévisible. L’organisation des forces canadiennes a pour responsabilité de mettre en place des dispositifs de prévention et d’intervention. En voici quelques-uns :

# Identifier un certain nombre de problèmes en effectuant un monitorage des risques; préparer des ébauches de réponses aux questions qui pourraient être posées par les médias ou par les parties prenantes de l’organisation lorsque survient la crise;

# Prévoir des moyens d’alerte précoce puisque les secondes comptent lorsque survient la crise; si possible élaborer des simulations pour en tester la mise en œuvre;

# Tenir à jour et à portée de la main les données importantes concernant l’organisation afin d’être en mesure de fournir toute information requise sur l’organisation;

# Effectuer du balisage : étudier les plans de prévention de crise préparés par d’autres organisations du même secteur. Tirer les leçons de gestions de crise réalisées dans des situations similaires.

Extrait des Relations publiques dans une société en mouvance. Danielle Maisonneuve. 4e édition.

Publicités
Cet article, publié dans Travaux étudiants, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s