Les choses à faire et à ne pas faire dans un communiqué de presse.

La rédaction d’un communiqué de presse exige des règles à suivre. Voici quelques points indispensables pour vous aider à sortir du lot et être lus.

À faire 

  • Aller droit au but. La personne à qui vous vous adressez n’a pas de temps à perdre. Dès le premier paragraphe, les essentiels « 5W » (comprenez Qui, Quoi, Quand, Où, Comment) doivent apparaitre. Venez-en aux faits rapidement !
  • Trouver un titre percutent. Parmi la montagne de communiqués de presse que reçoit le journaliste, vous devez sortir du lot, capter son attention. Il doit en ressortir les avantages à vous lire en plus d’en présenter le sujet. Aussi, il est intéressant que le titre soit court. Pas plus de 140 caractère permettra de faire passer le message sur Twitter.
  • Se renseigner. Que fait la concurrence ? Informez-vous sur ce qui se passe autour de vous. Soyez sur également de bien connaître le public auquel vous vous adressez pour adapter/personnaliser votre contenu
  • Compléter son communiqué avec des liens et/ou supports visuels. Si le journaliste accroche, il va sans aucun doute vouloir en savoir plus. Proposez-lui des liens ou des pièces jointes qui l’aideront à compléter sa connaissance du sujet. L’aspect interactif peut également être intéressant pour vous différencier. Enfin, référez les termes difficilement compréhensibles de tous, tels que les termes techniques, vers des définitions.
  • Ne pas oublier de signer. Cela doit paraitre évident à bon nombre d’entre vous mais pas pour tout le monde. Indiquez vos coordonnées et soyez certains qu’elles soient exactes !

 

À ne pas faire

  • Mentir. Une des choses les plus importantes du communiqué de presse : soyez véridiques. Les écrits qui ne sont pas sincères se sentent à mille lieues et vous pourrez dire au revoir à votre crédibilité !
  • Quantité vs Qualité. L’exercice du communiqué de presse n’est pas de réécrire ce qui se trouve déjà sur votre site web. L’information doit être pertinente et correctement rédigée.
  • Faire sa propre promotion. Vous voulez que tout le monde sache à que point vous être formidable ? La promotion existe pour cela. Or, le communiqué de presse, même si il doit être attirant, est là pour informer.
  • Ne pas se relire. Achetez-vous un dictionnaire. Non, DES dictionnaires. Consultez vos collègues également. Parce qu’une bonne orthographe est non négociable, vous devez être sûrs que votre communiqué est vierge de petites coquilles.
  • Ne pas faire approuver son communiqué. La plupart du temps, ce que vous rédigez dans les communiqués de presse requiert l’approbation de nombreuses personnes dans l’entreprise. Cela peut prendre du temps mais c’est l’étape indispensable à ce que vous soyez crédible.

Et vous, quels sont vos conseils en matière de rédaction de communiqués de presse ? 

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2 commentaires pour Les choses à faire et à ne pas faire dans un communiqué de presse.

  1. Je donne une formation médias, dans quelques jours, à l’UQAM et, avec votre permission, je reprendrai ce que vous avez si bien formulé.

  2. louiseduflot dit :

    Bonjour Monsieur Charbonneau,

    Je ne vois aucun problème à ce que vous repreniez mes conseils. J’ai écrit mon article en prenant appui sur le cours de rédaction en relations publiques donné par Monsieur Leclerc à l’Université de Montréal.

    Je vous remercie de votre confiance,
    Bonne conférence,

    Louise Duflot.

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